Les aspirants de la police municipale sensibilisés aux questions LGBT

formation police municipale cropLa police municipale a répondu favorablement à la demande de Dialogai d’intégrer un module sur les minorités sexuelles à la formation des aspirants. Le premier cours a eu lieu le vendredi 11 mars 2016, et son succès confirme qu’il sera reconduit pour les prochaines sessions.

Le cours intitulé « Violences homophobes et droits humains des minorités » proposé par Dialogai sera intégré à la formation que reçoivent les aspirants de la police municipale conformément au souhait du Conseil administratif de la Ville de Genève. Il a pour objectif de mieux prévenir l’homophobie et de bâtir un rapport de confiance entre la communauté LGBT et la police.

La formation invite à réfléchir sur les sexes, les genres et les sexualités sous forme de présentations synthétiques et de discussions interactives. Pour illustrer ces propos, les témoignages d’une victime d’agression homophobe et d’un policier homosexuel, membre de l’association Pink Cop, offrent des regards complémentaires.

Les élèves invités à commenter le cours ont souligné son intérêt et son caractère enrichissant. Ils estiment qu’avec ces connaissances, ils seront plus à même de comprendre les situations auxquelles les LGBT doivent faire face, et pourront mieux les écouter et les interroger lors du dépôt d’une plainte ou d’un témoignage par exemple.

Cette proposition de Dialogai s’inscrit dans le cadre plus large du groupe de travail agression qui réunit des acteurs de la police cantonale et municipale, de la Ville de Genève, de la LAVI et du GSG pour réduire les violences homophobes et mieux les prendre en charge. C’est l’implication de tous ces acteurs qui permettra de faire évoluer les choses.

A lire sur le même sujet :

Mieux prendre en charge les victimes d’agressions homophobes

Dialogai partage son expertise en santé à la faculté de médecine de Genève