Programme de méditation en Pleine Conscience pour les personnes LGBTIQ+

Apprendre à s’arrêter pour trouver son chemin

Proposé en partenariat par Dialogai et Ressource Mindfulness, ce cycle de 8 semaines s’adresse spécifiquement aux personnes LGBTIQ+.

Cette formation intègre des éléments des programmes MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) et MBCT-L (Mindfulness-Based Cognitive therapy for Life) ainsi que des enseignements de la communauté du Village des Pruniers. Elle aborde notamment les questionnements suivants:

      • Trouver la paix intérieure, même dans les moments de grande agitation
      • Se connecter au meilleur de soi-même
      • Transformer le stress en force plutôt qu’un fardeau
      • Apprivoiser ses ombres pour aller vers la lumière

    Thèmes abordés lors des 8 séances:

        • Module 1 (séances 1 et 2) – Apprendre à s’arrêter
        • Module 2 (séances 3 et 4) – Nourrir la joie
        • Module 3 (séances 5 et 6) – Prendre soin de la souffrance
        • Module 4 (séances 7 et 8) – Prendre soin de la relation

      Détails et inscription

      Prochain cycle LGBTIQ+ : mai à juin 2024

      Dates détaillées des 8 sessions:

      26 septembre
      03, 10, 17, 31 octobre
      07, 14, 21 novembre

      Horaires des sessions: les jeudis, de 17h15 à 19h

      La séance de préparation a lieu le jeudi 12 septembre 2024, de 19h30 à 21h à l’Espace Plantaporrêts (rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève).

      Taille du groupe: 14 participant-e-s maximum.

      Tarifs:

      Tarif: CHF 520.-. A noter qu’il est possible d’obtenir un tarif réduit auprès de Dialogai en contactant le +41 22 906 40 45 ou par email à santegaie@dialogai.org
      Instructeur-trice: Caromai Bouquet et Jean-Philippe Jacques. Voir détails plus haut.

      Lieu: Espace Plantaporrêts, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève, au rez-de-chaussée. Cette salle de méditation est située dans le quartier de la Jonction, à proximité des lignes TPG 2, 4, 11, 14 et 19 (arrêts Jonction et Palladium).

      Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

      Instructeur-trice du programme LGBTIQ+

      Caromai Bouquet, intervenante MBI
      Moniale pendant 18 ans au centre de pratique international « Le Village des Pruniers », fondé par le maître zen Thich Nhat Hanh, elle apprend les pratiques de pleine conscience, méditation et psychologie bouddhique.
 Dans le cadre de ce centre, elle a donné des séminaires et des formations dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’écologie profonde et de l’inclusion (notamment pour la communauté LGBTIQ+) – en Asie et aux États-Unis. 
En septembre 2021, elle devient formatrice en pleine conscience au sein de l’Association Eurasia, qui œuvre au développement des compétences socio-émotionnelles dans les écoles et les entreprises. Elle est diplômée d’un CAS « Bonheur dans les organisations » à la Haute Ecole de Gestion de Genève et continue à donner retraites et atelier de méditation et de pleine conscience en Suisse dans le cadre de l’éducation, d’institutions sociales et pour les communautés LGBTIQ+.

      Jean-Philippe Jacques, Docteur en pharmacie, PhD en biologie moléculaire et instructeur Mindfulness certifié
      Pendant 15 ans, Jean-Philippe a mené des activités de recherche scientifique aux Etats-Unis et en Suisse puis s’est orienté vers la formation et les Ressources Humaines appliquées à la santé en milieu hospitalier, l’industrie pharmaceutique et l’humanitaire. Jean-Philippe s’est formé aux activités de Mindfulness avec l’Université du Massachusetts (MBSR), l’Université de Genève (MBCT), Brown University (Unwinding Anxiety), l’Université de Stanford (Positive Intelligence) et Oxford Mindfulness Center (MBCT-L). A noter enfin qu’il est le fondateur et le co-directeur de Ressource Mindfulness.

      Séance de préparation et entretien individuel

      Avant de démarrer ce programme, une séance de préparation d’une durée de 1h30 est requise. Elle a pour but de connaître les principes, les objectifs et l’origine du programme, de rencontrer l’instructeur-trice et de vivre une première expérience pratique de la méditation de pleine conscience.

      Après cette séance de préparation, vous serez invité-e à avoir un court entretien téléphonique avec l’instructeur-trice. Cela permettra de clarifier certains points médicaux et de mieux cerner les détails de la formation à venir. L’entretien téléphonique vous permettra également de faire connaissance avec votre instructeur-trice et de lui poser vos questions.