Lutte contre les discriminations

Permanence de soutien aux victimes d'homophobie et de transphobie

Notre chargé·e de lutte contre l’homophobie et la transphobie soutient et accompagne les victimes de violences homophobes ou transphobes selon leurs besoins et leurs demandes. Son rôle dans les questions d’agression est avant tout d’écouter, de conseiller et d’orienter.

La permanence STOP DISCRIMINATIONS est joignable durant les heures de bureau au 076 382 55 84 et sur stopdiscriminations@dialogai.org pour une simple discussion ou pour convenir d’une rencontre. En cas d’absence, laissez un message et on vous rappellera ultérieurement.

Faire face aux agressions homophobes et transphobes (Brochure)

Les associations LGBT de Genève, avec le soutien de la Ville et du Canton, mettent à votre disposition une brochure rassemblant conseils et adresses utiles pour faire face aux agressions homophobes et transphobes dans l’espace public.


  • Une agression homophobe est avant tout une agression
  • Déposer plainte est légitime et militant
  • La volonté de faire évoluer les choses existe


Depuis 2013 un groupe de travail sur les agressions existe et a permis l’élaboration de cette brochure mais aussi de formuler et de résoudre certaines difficultés dans la prise en charge des personnes agressées. Un rapport détaillera prochainement son activité, mais son existence même démontre que le sujet est pris au sérieux. Toutes les personnes qui ont déposé plainte en 2016 affirment que la prise en charge a été globalement satisfaisante et certaines soulignent la qualité de l’accueil reçu au poste de police des Pâquis.

Il ne faut donc jamais renoncer à faire valoir son droit légitime à déposer plainte et les associations LGBT de Genève sont là pour vous accompagner dans vos démarches.

Rapport-bilan du Groupe de travail autorités-associations sur les violences homophobes, 2013-2020

Depuis l’an 2000, Dialogai récolte des données statistiques quantitatives sur la santé globale des hommes gays et bisexuels de Genève à travers une recherche-action en plusieurs étapes : le Projet Santé Gaie. Sachant que les autorités suisses ne tiennent pas de statistiques à ce sujet, Dialogai a interrogé en 2002 et en 2011 des hommes à travers des enquêtes, sur la violence dont ils étaient victimes. A ces deux occasions, selon une méthode d’échantillonnage recommandée par les Centers for Desease Control des Etats-Unis pour questionner les populations difficiles à atteindre, plus de 1000 hommes gays et bisexuels, de Genève et sa région, ont été interrogés. Ces recherches, conduites par l’Université de Zurich ont fait l’objet de 5 publications scientifiques réunies dans la thèse du Dr Jen Wang.