Assassinat d’un activiste camerounais

Eric Lembembe

Un journaliste et militant de la cause homosexuelle au Cameroun, Eric Lembembe a été retrouvé mort à son domicile à Yaoundé lundi, après avoir subi de nombreuses tortures, a annoncé mardi l’organisation Human Right Watch (HRW).

Les amis de Lembembe ont trouvé son corps lundi soir, a rapporté l’organisation non gouvernementale dans un communiqué, évoquant un meurtre. Selon l’un de ses amis, le cou et les pieds de Lembembe ont été brisés, et son visage, ses mains et ses pieds ont été brûlés avec un fer à repasser.

On ignore pour l’instant s’il s’agit d’un crime homophobe, mais le seul fait d’être militant des droits des minorités sexuelles au Cameroun n’est pas sans risque. Les défenseurs des droits des homosexuels sont souvent la cible de menaces et d’attaques. Il faut dire que le Cameroun fait partie des pays où l’homosexualité est pénalisée.

Eric Lembembe était un militant reconnu au Cameroun où l’homosexualité est passible de cinq années d’emprisonnement, et il était un proche collaborateur de HRW, a rappelé l’organisation..

Selon les organisations de défenses des droits de l’homme – Alternatives Cameroun, l’Association pour la défense des Homosexuels ADEFHO, la Cameroonian Foundation for AIDS (CAMFAIDS) et Human Rights Watch – depuis 2010, plus d’une vingtaine de personnes ont été poursuivies par la justice camerounaise pour relations homosexuelles. Et pour les avocats et les associations qui décident d’appuyer les homosexuels, la bataille est rude. En plus des menaces dont elles font l’objet, les associations sur place dénoncent des attaques menées en juin contre les locaux des organisations travaillant avec la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et intersexuée (LGBTI). (Source : AFP)

Lire aussi :

« Quand aimer devient un crime. » – Rapport d’Amnesty International sur l’homophobie en Afrique subsaharienne.

Quatre ONG internationales contre le harcèlement des homosexuels au Cameroun

Cameroun : Alice Nkom, une décennie de lutte pour dépénaliser l’homosexualité

Saskia Distiheim, l’avocate suisse qui défend les homos au Cameroun