Derniers jours pour bien choisir votre prime d’assurance 2018 !

Attention ! Vous avez jusqu’au 30 novembre pour changer d’assurance ou revoir à la baisse la franchise de votre assurance obligatoire de soin pour l’année 2018. Dialogai recommande à tous les hommes gays et bisexuels d’opter pour la franchise la plus basse à 300.-.

 

 

 

La santé des hommes gays et bisexuels est toujours plus mauvaise que celle de la population générale

La santé des hommes gays et bisexuels est globalement plus mauvaise que celle de la population générale[1]. Cette situation est vraisemblablement due à  la stigmatisation de l’homosexualité toujours bien présente dans notre  société. Le risque d’avoir  une infection sexuellement transmissible, de souffrir d’anxiété et de dépression, mais aussi de développer des problèmes de santé physique, sont plus élevés pour les hommes gays et bisexuels. A ceci s’ajoute encore une consommation de drogues, d’alcool et de tabac supérieure à la moyenne qui n’est pas sans conséquence sur la santé.

Il s’agit naturellement d’un constat pour la communauté prise dans son ensemble ; chacun, pris individuellement, peut être dans un état de santé meilleur ou pire.

 

Choisir une franchise basse pour faire face aux surcoûts et aux imprévus

Le profil de santé des hommes gays et bisexuels expose à des dépenses élevées. Pour y faire face, Dialogai vous recommande de choisir la franchise à 300.-.

Outre les dépenses de santé courantes, vous pourrez suivre au mieux les recommandations en matière de santé sexuelle pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, consulter au besoin un psychiatre ou un psychothérapeute, mais aussi faire face à des imprévus couteux comme d’avoir besoin de recourir à une PEP (ce traitement d’urgence VIH coute environ 2500.-).

 

Trouver l’assureur et le contrat qu’il vous faut

Il est possible de réduire le montant des primes tout en conservant une franchise à 300.-. Opter pour le modèle d’assurance « médecin de famille » plutôt que « standard » permet de bénéficier d’une réduction substantielle. Pour plus d’informations sur les modèles d’assurance, consultez le site de la Confédération.

Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous qui vous permettrons de trouver au meilleur prix la franchise la plus basse :

Calculateur des primes 2018 – Site de la Confédération Suisse

[1]Dialogai, Brochure santé gaie, coll., Genève, 2003 http://www.dialogai.org/services/publications/brochure-sante-gaie/