Un an sans relation sexuelle avant le don du sang des homosexuels? Une règle pas seulement française

A doctor collects blood from a patient on July 6, 2012 at the blood collection center of the French Institution for Blood (EFS) in Paris. The EFS opened a blood donation house (Maison du don) in Paris on July 3, it is the fifth blood donation house in France since 2007 with the one in Aix-en-Provence, Lille, Rouen, Saint-Pierre de la Reunion and Toulouse. AFP PHOTO / ANA AREVALO

Il n’y a pas qu’en France que les homosexuels doivent attendre un an pour donner leur sang

Le début de la fin d’une discrimination envers les hommes homosexuels et bisexuels? Marisol Touraine a annoncé ce mercredi 4 novembre que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) pourront donner leur sang dès le printemps 2016 s’ils n’ont pas eu de relation sexuelle depuis un an.

Une décision que SOS Homophobie considère comme une « avancée symbolique », en même temps qu’une « hypocrisie » car il s’agit encore d’une « stigmatisation d’une population ».

Cette règle d’abstinence d’un an sans rapport à risque n’est pas une invention française. De nombreux autres pays ont levé l’interdiction pour les HSH de donner leur sang sous cette même condition.

Royaume-Uni, Pays-Bas…

Le cas le plus récent est celui des Pays-Bas. En octobre dernier, la ministre de la Santé du pays a également annoncé que les HSH peuvent donner leur sang, à condition d’avoir été sexuellement abstinents au cours des 12 mois qui précèdent le don.

Même restriction au Royaume-Uni: pas de don du sang pour les homosexuels qui ont eu un rapport sexuel au cours de l’année passée et ce, même si des préservatifs ont été utilisés. Comme en France, le gouvernement britannique ne souhaite pas discriminer cette population mais veut sécuriser les dons grâce à ces 12 mois pendant lesquels l’infection peut se déclarer. Cette restriction soulève toujours le débat au Royaume-Uni, et nombreux sont ceux qui espèrent voir la loi évoluer.

Dans l’Union européenne, il en est de même pour la Suède, la Finlande, la République Tchèque et la Hongrie.

Dans le monde, d’autres Etats, comme l’Australie, appliquent la même règle. Au Canada, les HSH doivent en revanche avoir été abstinents pendant 5 ans.

Aux Etats-Unis, la levée de l’interdiction du don du sang des homosexuels est en cours de discussion. En 2014, la FDA a émis un avis en ce sens. L’Agence des médicaments américaine veut, comme en France, permettre aux HSH de donner leur sang à condition qu’ils n’aient eu aucun rapport sexuel en un an. Mais pour l’instant, rien n’est fait.

Pas de différence entre homos et hétéros en Espagne ou en Italie

Comme l’a annoncé Marisol Touraine, des études seront faites sur le plasma de donneurs homosexuels qui n’ont pas eu de rapport pendant 4 mois, ou avec un seul partenaire. Si ces résultats sont concluants et montrent que cette population n’est pas plus à risque en termes de VIH que les hétérosexuels, les HSH pourraient donner leur sang sous les mêmes conditions que les hétérosexuels en 2017.

Certains Etats de l’Union européenne ont, eux, déjà franchi le pas. En Italie, aucune différence n’est établie entre donneurs hétérosexuels et homosexuels depuis 2001 (il faut malgré tout 4 mois d’abstinence après un rapport à risque, comme en France, pour tous). Même égalité en Espagne, avec un délai de 6 mois pour tous.

Dans d’autres pays, comme en Allemagne, le don du sang est toujours interdit pour les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Source : Huffingtonpost

A lire : Suisse – Don du sang : les gays aussi ! (archive)