Ouganda – Le président ougandais signe un projet de loi criminalisant la transmission du VIH

ouganda 2Le président ougandais, Yoweri Museveni, a signé la promulgation d’une loi criminalisant la transmission du VIH qui avait été approuvée par la parlement du pays en mai dernier. Cette mesure est dénoncée par les organisations de lutte contre le sida et de défense des droits humains.

L’Ouganda n’en finit pas de faire l’actualité avec des projets de loi discriminatoires. Après la loi – jusqu’ici retoquée qui prévoyait de réprimer lourdement les relations homosexuelles – c’est une loi qui prévoit de sanctionner la transmission du vurs du sida qui occupe le devant de l’actualité. Le Parlement ougandais l’a adoptée en mai dernier, malgré l’opposition d’ONG.

Controversée cette loi criminalise la transmission intentionnelle du virus, mais permet aussi des tests obligatoires qui permettraient aux tribunaux d’ordonner de connaître l’état sérologique de personnes sans leur consentement. Selon des informations émanant d’activistes de la lutte contre la maladie, le président ougandais, Yoweri Museveni, aurait signé la promulgation de cette loi.  La commission gouvernementale sur le sida d’Ouganda avait appelé le président ougandais à ne pas promulguer la loi récemment adoptée par le Parlement, la jugeant « absurde ».

ouganda 3Les militants anti-sida mettent en garde contre cette mesure qui va, selon eux, saper les efforts visant à lutter contre le VIH dans le pays en rendant plus difficile l’accès aux traitements. Human Rights Watch estime par ailleurs que plusieurs articles de la loi sont contraires aux traités internationaux conclus par l’Ouganda et violent les droits humains.

La date exacte de la signature présidentielle n’est pas connue avec précision. Une copie signée de l’acte légalisant la mesure obtenue par des militants fait apparaître la date du 31 juillet, mais en Ouganda les documents du gouvernement sont souvent antidatés, ce qui signifie qu’il est possible que le président Museveni n’ait signé la loi qu’au cours des derniers jours.

Le 1er août dernier, la Cour constitutionnelle de l’Ouganda a annulé une loi anti-homosexualité qui était constestée par la communauté LGBT et des instances internationales telles que l’Union Européenne ou l’ONU. Approuvée par le président Museveni en février de cette année, la loi prévoyait des condamnantions pour relations homosexulles allant jusqu’à 14 ans de prison.

Pour en savoir plus :

Informations sur l’actualité LGBT en Ouganda