La loi anti-homosexualité annulée en Ouganda

ugandaLe Cour constitutionnelle ougandaise a annulé la loi anti-homosexualité promulguée en février dernier et vivement critiquée par les pays occidentaux dont certains ont suspendu leur aide à Kampala.

Suite à la promulgation de loi anti-homosexualité , Human Rights Watch et Amnesty international avaient dénoncé au printemps 20104 une poussée des violations des droits humains à l’encontre des minorités sexuelles gay, lesbienne, bisexuelle, transgenre et intersexuelle en Ouganda.. « Abroger cette loi est impératif pour assurer que les Ougandais puissent vivre sans peur de la violence et du harcèlement », avait réclamé Human Rights Watch en rapportant « une augmentation notable, au sein de la communauté LGBT, des arrestations arbitraires, des extorsions et des injures policières, des pertes d’emploi, des expulsions et du nombre de sans-domiciles. » et en ajoutant qu’une grande partie de la communauté a quitté le pays.

Pour motiver sa décision, qui peut encore faire l’objet d’un appel, la Cour constitutionnelle a souligné que le président du Parlement, lors du vote sur le texte, avait refusé de prendre en compte les contestations sur l’absence de quorum.

La loi promulguée fin février durcissait drastiquement les sanctions contre les homosexuels. Les faits d' »homosexualité grave », c’est-à-dire les rapports sexuels accomplis avec un mineur ou en étant porteur du VIH, étaient passibles de la prison à vie. Le texte criminalisait pour la première fois l’homosexualité féminine et qualifiait aussi de crime le fait de faciliter les rapports homosexuels.

L’annulation de la loi a été rapidement saluée par les défenseurs de la cause homosexuelle, même si la précédente législation — l’article 145 du code pénal, datant de 1950 et remontant au régime colonial britannique, qui punit de la prison à vie les « relations charnelles contre nature » — reste en vigueur.

« Jugement final : je ne suis plus une criminelle aujourd’hui. Nous avons fait l’histoire pour les générations à venir », a exulté Jacqueline Kasha, figure de la cause homosexuelle en Ouganda.

Source : Reuters

Lire aussi :
Ouganda: le Parlement adopte la loi anti-homosexualité
Ouganda : Kasha Jacqueline Nabagesera a besoin de notre soutien
Ouganda : aprés la promulgation de la loi inique, la chasse à l’homosexuel est lancée …
Loi antihomosexualité : la Banque mondiale suspend un prêt à l’Ouganda