Wentworth Miller (Prison Break) révèle son homosexualité et annule un voyage en Russie

WentworthWentworth Miller, l’acteur qui incarnait Michael Scofield, le héros de la très célèbre série Prison Break, a révélé son homosexualité en annulant un déplacement en Russie où une loi controversée visant la communauté gay a été votée fin juin.

Selon le site américain E! Online, l’acteur de 41 ans était invité au Festival du film de St Petersbourg en Russie. Il a décliné l’invitation en raison des évènements récents touchant la communauté homosexuelle russe et en a profité pour faire son coming-out. « En tant qu’homosexuel, je dois refuser l’invitation », confie Wentworth Miller. L’acteur s’en explique dans une lettre, adressée à la directrice du festival, publiée sur le site du GLAAD Media Awards (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), une organisation qui remet des prix afin de reconnaître et récompenser les principaux médias pour leur rôle dans la représentation de la communauté LGBT .

« Je suis profondément troublé par l’attitude actuelle concernant le traitement des hommes et des femmes homosexuels par le gouvernement russe », explique Wentworth Miller dans cette lettre. « La situation n’est en aucun cas acceptable, et je ne peux pas, en bonne conscience, participer à un évènement organisé par un pays où des gens comme moi sont systématiquement privés de leur droit fondamental de vivre et d’aimer ouvertement« , ajoute-t-il.

Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué fin juin une loi visant à pénaliser la « propagande homosexuelle » en direction des mineurs, passible d’amendes et d’une détention allant jusqu’à 15 jours