Rapport d’activités 2019

L’enjeu principal de cette année était de doter les services en moyens structurels et outils pour faire face à la professionnalisation des différents services et activités de Dialogai. Nos défis en 2019: répondre de façon adéquate et dans les règles de l’art aux usager·ère·s dont le flux augmente, pouvoir toujours donner une perspective et les remercier de leur confiance, en proposant une prise en charge à facettes multiples et cohérente pour se prendre en soin, rompre l’isolement ou encore défendre les droits de la communauté.

Le travail accompli, même s’il n’est pas terminé, est important. Citons notamment qu’à la requête de l’un de nos financeurs privés, Dialogai s’est doté d’une Politique de protection de l’enfant et adolescent·e, d’un Code de conduite et de Déclarations afin de renforcer le système de protection d’un public particulièrement vulnérable. Ce travail d’ampleur a été salué et servira d’exemple pour d’autres structures ayant à accompagner des mineur·e·s dans leur développement.

Sous l’impulsion de notre Président, dans un souci du mieux-être et afin d’assurer une meilleure protection des professionnel·le·s et volontaires de Dialogai, une Directive sur les risques psychosociaux a été mise en place, accompagnée d’une formation à tou·te·s. Afin d’assortir cette directive de mesures concrètes en cas d’atteinte à l’intégrité, un contrat avec une personne de confiance, externe et indépendante, a été conclu.

Un travail sur le volontariat a également été mené depuis août 2019 afin de mieux entourer et valoriser cette activité précieuse pour l’association. Un groupe de travail, constitué de la direction et de volontaires actif·ve·s au sein de Dialogai s’est constitué et réuni au mois de décembre 2019 pour mener à bien ce travail qui se poursuit.

Des outils statistiques sont en cours d’élaboration dans tous les services pour nous permettre de mettre en lumière nos activités. À Checkpoint Genève, depuis fin septembre 2019, un énorme travail de remise à niveau des protocoles de soin se fait, parallèlement à la réorganisation de l’activité. En effet, les permanences sans rendez-vous étaient régulièrement débordées et les usager·ère·s refusé·e·s. Désormais, les mardis sont réservés à une permanence PrEP dédiée et les dépistages ont lieu comme toujours, les lundis, mercredis et vendredis.

L’investissement de chacun·e dans le travail de terrain est inestimable. L’engagement du comité, tant au niveau stratégique que politique ne peut qu’être salué! Une chaleureuse pensée à nos partenaires, membres, soutiens de toutes sortes sans qui rien ne serait possible non plus. Merci à tou·te·s pour cette fructueuse année 2019!

Juliette di Giorgio
directrice générale

Christophe Catin
directeur administratif