[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] La limitation de l’importation de médicaments à usage personnel à un mois imposée par Swissmedic entrave l’accès à la santé en Suisse.

Un droit nécessaire pour permettre un accès aux médicaments pour tous
 
En Suisse, où les coûts de la santé sont parmi les plus élevés au monde, l’industrie pharmaceutique exige des prix exorbitants pour ses médicaments. De ce fait, l’OFSP rationne leur remboursement par l’assurance maladie, voire l’exclut.
 
L’importation pour usage personnel permet aux personnes de se procurer leur traitement à un coût abordable lorsque a) le médicament n’est pas pris en charge par l’assurance maladie,
      b) il coûte trop cher en cas de franchise élevée ou,
      c) en l’absence d’assurance maladie.
 
Le droit à une importation pour usage personnel de génériques fiables à moindre coût est la seule solution dans ces cas et est donc indispensable.
 
Un accès fiable et régulier aux traitements impossible
 
Swissmedic limite à un mois de traitement la quantité maximale de médicaments pouvant être importée pour usage personnel, même lorsqu’il est prescrit par un médecin.
 
Le temps d’acheminement postal, l’augmentation des frais de port, les retards fréquents dans le processus de dédouanement ainsi que les retenues de colis par l’Administration fédérale des douanes, rendent irréaliste la commande mensuelle, mettant en péril la continuité du traitement et donc la santé des personnes.
 
Une limitation qui porte préjudice à de nombreux patients atteints d’une maladie chronique.
 
Les prix fixés par les sociétés pharmaceutiques rendent la prise en charge des coûts des médicaments de plus en plus problématique. Ce phénomène est difficilement régulé par le gouvernement qui peine  à faire baisser de manière significative les prix des nouveaux traitements.
 
Cela concerne notamment :l’Orkambi, un médicament indiqué pour le traitement de la mucoviscidose disponible partout en Europe mais pas en Suisse à cause du prix excessif demandé par Vertex à l’OFSP (150 000 CHF par année),le traitement préventif contre le VIH (PrEP) qui coûte 671 CHF par mois et qui n’est pas pris en charge par l’assurance maladie,le traitement de l’hépatite C qui coûte 30 000 CHF pour une cure complète de 3 mois et qui n’est clairement pas accessible en l’absence d’assurance maladie etc. 
À cela s’ajoute la limitation dans l’importation des médicaments qui péjore le principe de la couverture universelle. 
 
Une pétition pour attirer l’attention sur l’accessibilité des médicaments
 
Le Groupe sida Genève et Dialogai ont réagi pour attirer l’attention sur les conséquences sur la santé individuelle et publique quant aux difficultés de l’accès à la PrEP en avril 2019. Des utilisateurs de PrEP ont lancé en juin une pétition adressée au Conseiller fédéral Monsieur Berset pour demander le maintien du droit d’importation d’au moins trois mois de traitement. Elle a récolté plus de 2’300 signatures en moins de 6 mois.
En soumettant cette pétition à Monsieur Alain Berset, les personnes concernées ainsi que les associations cosignataires demandent une réponse du Conseil Fédéral quant à l’accessibilité des traitements nécessaires et vitaux lorsque ceux-ci sont soit pas pris en charge ou trop chers pour les personnes.