La PrEP mise à mal en Suisse: signez la pétition!

Rendez-nous notre PrEP!

La Confédération ne pouvant garantir l’accès à nos médicaments, nous avons le droit de les importer personnellement ! Cependant, depuis le 1er avril 2019, une décision de Swissmedic fait passer de trois mois à un mois la quantité maximale d’importation de médicaments, dont ceux utilisés dans le cadre d’une PrEP, dispositif clé de la lutte contre le VIH. Signez la pétition adressée au Conseiller fédéral Alain Berset lui demandant de fixer la quantité pouvant être importée personnellement à au moins 3 mois.

Signez la pétition ici: www.prepnow.ch

Plus d’informations ci-dessous:

Le 1eravril 2019, une décision de Swissmedic a fait passer de trois mois à un mois la quantité maximale de médicaments pouvant être importés pour usage personnel tels que ceux utilisés dans le cadre de la PrEP (Prophylaxie Pré-expostion). La PrEP est un traitement préventif du VIH et aujourd’hui un dispositif clé de la lutte contre le VIH.

En Suisse à l’heure actuelle la PrEP n’est pas accessible car le seul médicament disponible, le Truvada (GILEAD), coûte 900.- CHF par mois et n’est pas remboursé par l’assurance obligatoire des soins (LAMal) lorsqu’il est prescrit pour cet usage. Ce coût est parfaitement inabordable pour la plupart des utilisateurs. Les médicaments génériques ne sont pas disponibles à l’heure actuelle en Suisse.

C’est donc par nos propres moyens que nous devons nous procurer ce traitement vital à notre santé. L’importation depuis l’étranger, jusqu’à vingt fois moins chère grâce aux génériques, est donc en réalité l’unique possibilité d’accéder à la PrEP. Ce dispositif inégalitaire et lacunaire constitue déjà un frein important à ce que nous puissions être des acteurs responsables de notre santé et de celle de nos partenaires.

Limiter à un mois la quantité pouvant être importée rendrait l’accès à la PrEP de manière fiable et régulière impossible. Le temps d’acheminement postal, les retards fréquents dans le processus de dédouanement ainsi que la fréquence des retenues de colis par l’Administration fédérale des douanes ordonnées par Swissmedic, rendraient irréaliste la commande mensuelle, mettant par-delà les difficultés déjà énoncées, en péril l’efficacité du traitement, et donc notre santé.

Dans ce contexte la décision de Swissmedic aura de lourdes conséquences :

  • sur notre propre santé: il sera désormais encore plus difficile d’être des acteurs responsables de notre santé car nous ne pourrons plus accéder à un traitement médicalement indiqué, nous mettant ainsi en danger,
  • en termes de santé publique: rendant plus difficiles aux personnes séronégatives l’utilisation de la PrEP ce qui aura aussi un impact sur les risques de propagation du virus.

A noter que cette limitation ne s’appliquera pas qu’à la PrEP, mais à toutes les importations de médicaments. Ainsi, elle empêchera aussi toutes les personnes vivant avec un problème de santé chronique ou grave comme le VIH où l’hépatite C, et n’ayant pas les ressources financières  pour d’accéder à leur traitement en Suisse, d’importer plus d’un mois de traitement.

Nous attendons que les autorités fédérales nous donnent les moyens et les outils pour nous permettre d’être des acteurs responsables de notre santé et demandons :

que nous puissions importer au moins trois mois de médicaments