Les fêtes de fin d’année, une période difficile pour les LGBT*IQ. Mais Dialogai a des solutions à partager avec vous!

Pour un nombre encore trop important de gays, de lesbiennes, de bisexuel.le.s et de personnes trans*, les fêtes de fin d’année renvoient à la solitude, à l’isolement et parfois à l’inexistant soutien familial.

Dans un contexte où la trajectoire de vies des minorités sexuelles est foncièrement différente de celle tracée par l’hétéronormativité de la société, les fêtes de fin d’année peuvent être des sources de stress important.

Les fêtes de fin d’année: une période d’isolement mais aussi de conflits

Pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas encore effectué leur coming out, les fêtes qui bouclent l’année 2018 ne seront pas véritablement un feu d’artifice: ils symboliseront avant tout une année de plus dans le silence. Pour celles et ceux qui ont effectué leur coming-out, mais qui ne bénéficie pas toujours d’une intégration fluide au sein de leur cercle familial ou amicale, cette période sera souvent synonyme de conflits, de discussions blessantes ou de stratégies pour les éviter.

Créons de nouveaux moments de partage!

À toutes celles et ceux qui appréhendent cette période, qui se sentent seul.e.s… nous avons quelques conseils!

Une des forces de la communauté LGBT*IQ réside sans doute dans sa capacité à créer des liens là où ils ont disparu. Cette famille « choisie » pourra sans doute vous soutenir dans cette période complexe et compliquée.
Il est important de se faire plaisir et de se célébrer.

Aussi nous vous conseillons:

Sur le plan personnel:
De dévorer un super livre, de faire une promenade au bord du lac, de cuisiner un super repas, d’acheter une plante, ou d’aller visiter le jardin botanique, de faire du bénévolat auprès d’organismes tels que la Maison de solidarité des Pâquis – ou de votre antenne sociale de proximité.

pour vous faire aider:
S’il est difficile pour vous de vous engager dans une activité ou que vous ne vous sentez pas avoir les ressources nécessaires pour faire face à cette énième fête de fin d’année, ils existent différentes possibilité d’aide:

N’hésitez pas à consulter la liste des médecins et thérapeutes gay friendly de Genève.

http://www.blues-out.ch/pages/liste_medecins.php

ou demandez de l’aide auprès de la Main Tendue au 143, de consulter un médecin d’urgence.

Gardez espoir!

L’important est de garder espoir: les personnes qui ont traversé la même souffrance que vous ont survécu à ces moments difficiles et en sont sorties grandies ou heureuses. Vous pouvez trouver leurs témoignages sur http://www.parler-peut-sauver.ch

Checkpoint Genève vous recevra dès le 2 janvier 2019.
http://www.mycheckpoint.ch/fr/generic/node/891

Dialogai, vous propose pour la rentrée 2019, des activités communautaires telles que la méditation, le tango queer, et le cinéclub. Et pour la première fois, des massages sur chaises ergonomiques à prix libre! Autant d’occasion de faire de nouvelles rencontres et surtout de prendre soin de soi.

En attendant de vous retrouver en 2019, on vous souhaite à toutes et à tous un repos bien mérité!