Rencontre & projection – Activisme et droits LGBT en Arménie 29.04

En Arménie, comme dans de nombreuses autres républiques de l’ex-Union Soviétique, les personnes LGBT font toujours l’objet de discriminations. Même si l’homosexualité n’est pas pénalement condamnée, les violences que subit la communauté ne sont quasiment jamais poursuivies. Le combat des activistes pour les droits LGBT s’attaque à un tabou renforcé par des nationalismes homophobes. La lutte pour les droits LGBT s’inscrit donc dans la cadre plus large de la lutte pour la liberté d’expression et la démocratie en Arménie et dans les pays voisins.

 

Hyestart, organisation soutenant le développement de la démocratie culturelle en Arménie, et Dialogai organisent une rencontre avec Pinar Selek, sociologue et activiste des droits humains en Turquie, et Alain Navarra-Navassartian, sociologue et historien de l’art, Président de Hyestart.

La rencontre sera précédée de la projection du documentaire « Listen to me : untold stories beyond hatred» sur l’activisme LGBT en Arménie et les activités de l’association Pinkarmenia (pinkarmenia.org). 10 représentants de la communauté LGBT y font courageusement leur coming-out et partagent leur vécu ; des témoignages rares dans le contexte arménien.

Listen to me : untold stories beyond hatred, Arménie, 2016, 1h15, vost anglais

L’homosexualité reste en Arménie un problème de société important, gays, lesbiennes et transgenres sont toujours confrontés à des discriminations de toutes sortes et à des violences dans la rue comme de la part des forces de l’ordre. L’homophobie reste légale en Arménie même si l’homosexualité y a été dépénalisée en 2003. Sous la pression de l’occident, le pays a tenté de légiférer sur la question de la défense des droits LGBT,  mais le pays a hérité de son passé soviétique une absence de cadre juridique concernant l’homosexualité, on ne traitait alors que les discriminations ethniques ou religieuses, le sexe n’existait pas : tabou associé à l’occident.

Aujourd’hui les mythes ethno-nationalistes ont renforcé l’homophobie culturelle traditionnelle de la société, l’homosexuel est le traître à la nation et à ses valeurs. Témoignages émouvants et courageux de jeunes Arméniens et Arméniennes qui revendiquent un espace de parole ou tout simplement le fait de pouvoir exister sans mettre leur vie en danger. Témoignages qui disent combien tout discours sur l’homosexualité est lié à la liberté d’expression, aux fondements d’une société ouverte, pluraliste et multiculturaliste.

Intervenants

Pinar Selek, sociologue engagée aux côtés des groupes opprimés en Turquie, y compris la communauté LGBT

Alain Navarra-Navasartian, sociologue, historien de l’art, Président de Hyestart

Rencontre & projection – Activisme et droits LGBT en Arménie

Samedi 29 avril de 18h à 20h – entrée libre