Coupes budgétaires en Ville de Genève – signez et faites signer pour les contrer !

geneve-coupe-budgetaireSuite aux coupes votées lors du budget de la Ville de Genève, deux référendums ont été lancés pour que les Genevois.e.s votent pour ou contre les coupes.

Les deux référendums visent à contrer respectivement:

1) les coupes dans le groupe 31 – biens, services et marchandises – prestations notamment de la Fête de la Musique, la Ville est à vous, etc.

 2) les coupes dans le groupe 36 – subventions aux associations culturelles, sociales et, bien sûr, LGBT, dont la Fédération et ses membres 360 et Lestime

La Fédération genevoise des associations lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT) et ses associations membres 360, Dialogai, Lestime, Parents d’homos et Think Out, aux côtés du tissu social, culturel et associatif qui fait la richesse de Genève, déplorent ces coupes votées par la majorité lors des débats sur le budget 2016 de la Ville de Genève, alors même que le budget 2016 était excédentaire.

Les coupes de 2% dans toutes les subventions mettent en danger nos associations et nos projets qui sont, encore à ce jour, plus que nécessaires:

  • Projet de la Fédération, le groupe Totem offre un espace de soutien, d’écoute et de rencontre aux jeunes LGBT ou à celles et ceux qui se questionnent sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre, qui souffrent souvent d’exclusion familiale ou sociale à cause de l’homophobie ou de la transphobie
  • L’association 360 et ses différents groupes Homoparents, Trans, Bi et Tamalou (aîné.e.s LGBT) offrent aux personnes LGBT, aux familles arc-en-ciel et à leurs enfants des espaces de suivi individuel ou en groupe, de soutien, de solidarité et de rencontre. Le service juridique de l’association répond quant à lui à une large palette de demandes: discriminations, mobbing, couples binationaux, partenariat enregistré, asile, familles, etc. Une permanence d’accueil est également proposée.
  • L’association Lestime offre un espace de rencontre, de soutien, de conseils et de solidarité pour les femmes lesbiennes ou bisexuelles qui souffrent d’une double peine, sexisme et homophobie, et ont besoin d’un espace privilégié pour se retrouver. Elle propose également des projets culturels qui permettent que la mémoire des combats passés demeure et que des expressions nouvelles de ces vies puissent prendre place dans le monde actuel.
  • Ces coupes menacent nos projets et, par extension, les jeunes, les enfants, les familles et toutes les personnes qui viennent chercher auprès de nos associations du soutien et des conseils et qui souffrent encore trop souvent d’exclusion sociale ou familiale ou sont dans la précarité à cause de l’homophobie, de la biphobie et de la transphobie.
  • Elles menacent le bien-vivre ensemble et la solidarité qui sont essentiels à notre société.
  • Pour certaines associations, nous subissons en outre une double peine puisqu’aux coupes en Ville s’ajoutent celles du Canton. Notre travail s’effectue déjà en grande partie de manière bénévole, par manque de moyens financiers.

 

 

Nous vous invitons à signer et à faire signer autour de vous les feuilles pour lancer les référendums pour contrer ces coupes qui nuisent fortement aux prestations culturelles, sociales et associatives, à la population et aux plus précaires. D’avance, un grand merci !

2015-12-23-ref-budget-ville-carte-DIMINUTION-FINAL-1