Exposition – Portraits d’égalité par Murzo

Portrait d'égalitéL’art du détail et la démesure des toiles : deux caractéristiques qui définissent à la perfection le style inimitable de Murzo. A l’aube de sa carrière, la jeune artiste suisse revient avec une nouvelle exposition intitulée « Portrait d’égalité ». Visible du 30 octobre au 27 novembre au Viverra Coffee à Genève, cette exposition se fait porte-parole de la communauté LGBT et entend lutter contre les discriminations. Elle nous invite à oublier les frontières de la différence en matière d’orientation sexuelle pour se pencher sur le caractère unique de chacune des personnes dessinées. Réalisés au fusain et au crayon à papier, les portraits de Murzo n’ont rien à envier au réalisme de la photographie. A l’occasion du vernissage qui se déroulera le vendredi 30 octobre à 18h30, les modèles présents sur les tableaux témoigneront de leur expérience de la discrimination au travers d’un petit film.

Murzo : des portraits au fusain troublant de réalisme

Au total, douze portraits aux dimensions impressionnantes (jusqu’à 1m50 de hauteur) orneront les murs du Café Viverra dès le 30 octobre. Six d’entre eux ont été réalisés à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie qui a eu lieu en mai dernier. Une manière pour Murzo de contribuer à une cause qui lui tient à cœur. Pour la technique, chaque portrait est dessiné sur la base d’une photographie. Crayons, pastels, fusains et encre de chine forment la palette de l’artiste qui passe entre 50 et 60 heures sur chacune de ses œuvres. Le résultat est si réaliste que l’on pense d’abord à une photo. Mais c’est bien à coup de crayons que Murzo immortalise l’instant.

Film et témoignages pour lutter contre la discrimination

Les visages ne se ressemblent pas. Les modèles se distinguent par leur âge, leur couleur, leur style. Par leur orientation sexuelle aussi. Si sur un dessin cette dernière variable ne se voit pas, assumer son homosexualité au grand jour n’est pas chose facile pour autant. C’est précisément pour sensibiliser la population à cette problématique que Murzo met sur pied l’exposition « Portrait d’égalité ». Parce qu’une personne ne devrait être réductible à son orientation sexuelle. Un thème justement abordé dans le film qui sera projeté lors du vernissage. A travers celui-ci, les modèles de Murzo s’expriment sur la discrimination, nous parlent de leurs expériences personnelles et nous invitent à la réflexion.

Murzo

Biographie

Murzo est une artiste qui voudrait que les gens prennent le temps de s’arrêter pour apprendre à mieux regarder. Son truc à elle c’est le dessin. Mais il faut s’approcher de très près, voir plisser les yeux, pour déceler un coup de crayon. Elle aime les visages, les regards, les mains et voit dans ses portraits l’occasion de décortiquer la nature humaine dans ses moindres détails.

Autodidacte et âgée de 28 ans, la jeune femme a déménagé à de multiples reprises pour tenter de trouver sa place dans le monde artistique. De Vancouver où elle suit une formation en animation 2D à Paris où elle étudie la communication visuelle, Murzo n’a qu’un seul objectif : vivre de son art. En 2013 elle expose à Dublin sa collection intitulée « Kicks on Wood » représentant des baskets de type Converse imprimées sur bois.

Mais c’est finalement à travers le dessin que Murzo trouve sa vocation. Depuis une année, l’artiste, qui partage actuellement son temps entre Berne et Vétroz, se consacre entièrement à son art. Ayant grandi en Valais, elle choisit d’exposer pour la première fois sa série de portrait dans plusieurs caves de la région. A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, elle se lie avec l’association alapagai pour monter une exposition à Sion. La moitié des ventes a d’ailleurs été reversé à l’association.

Exposition au Vivera Coffee du 30 octobre au 27 novembre.