Doits LGBTI en Europe : le leadership est la clef de l’égalité.

ilga-rainbowmap-2015

La fermeté, un leadership engagé et une égalité visible sont les ingrédients nécessaires pour faire avancer les droits LGBTI selon le dernier « Rainbow Europe Package » de ILGA Europe.

Présenté au Monténégro pour le Forum européen IDAHOT 2015, Le « Rainbow European Package » souligne la complexité de la situation actuelle pour les LGBTI d’Europe.

« On a assisté à des avancés historiques dans certains pays, alors que d’autres sont dans l’impasse pour le développement de l’égalité » commente Paulo Corte-Real, co-Président du bureau exécutif de ILGA Europe. « L’ingrédient essentiel, présent dans de si nombreux pays qui ont gravi les échelons de notre classement, est un inébranlable leadership de la part des hommes politiques et des activistes, souvent exprimés dans des contextes difficiles ».

Rainbow map 2015 en bref.

L’ascension de Malte à la troisième place du classement est sans doute l’information la plus frappante. C’est une amélioration de huit places (onzième en 2014) avec un score global de 77% (contre 54% en 2014). Ces chiffres ne témoignent pourtant que d’une partie de l’histoire qui s’est jouée à Malte, cette ascension jusqu’au top 3 reposant sur de substantiels progrès dans l’édifice législatif et constitutionnel.

A l’autre extrémité du spectre, les difficultés rencontrées par les activistes LGBTI en Azerbaïdjan sont évidentes. Il reste à la dernière place du classement 2015 avec seulement 5%. La carte avec son code couleur illustre la situation légale et politique des LGBTI en Europe en classant 49 pays selon l’étalon absolu de 100% représentant une égalité parfaite. Le fait qu’aucun pays non-européen n’ait atteint cette note, et que la moyenne des pays européens soit de 42%, indiquent aux décideurs européens qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir dans les mois qui arrivent.

Top 3

Royaumes Unis – 86%

Belgique – 83%

Malte – 79%

Bas du classement

Arménie – 9%

Russie – 8%

Azerbaïdjan – 5%

Instantané au niveau national.

Le classement de la carte est complété par une analyse détaillée pays par pays dans la quatrième édition de notre rapport annuel. Elle s’intéresse aux changements que ce soient des avancées positives ou des tendances au recul, qui sont survenus au cours des 12 derniers mois (du 1 janvier 2014 au 31 décembre 2014), et met en lumière plusieurs problématiques intéressantes.

La reconnaissance des droits des trans* et des intersexes occupe le devant la scène en 2014. De formidable progrès ont eu lieu au Danemark avec la reconnaissance juridique du choix du genre et l’établissement de normes exigeantes, alors que Malte a donné à l’identité de genre une protection constitutionnelle contre les discriminations. La région Andalouse  d’Espagne a adopté des mesures similaires au modèle danois, et les Pays Bas ont supprimé les exigences de reconnaissance juridiques du genre pour les opérations et les stérilisations permanentes.

La simple visibilité pour les militants LGBT dans la vie publique est encourageante. De l’élection de candidats ouvertement gay à des mairies en Pologne et en Turquie, au ministre des affaires étrangères letton Edgars Rinkevics faisant son coming-out sur Twitter, en passant par la victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision 2014, tous sont devenus des symboles de l’importante croissance des LGBTI en Europe et de leurs alliés.

L’égalité des droits de la famille et du mariage progressent également avec l’approbation future de l’égalité du mariage en Finlande, la promulgation en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse, le referendum qui se rapproche en Ireland.  L’Estonie est devenue la première ancienne république soviétique à reconnaitre les unions entre personnes de même sexe. Les progrès ne sont cependant pas universels, des campagnes pour une définition restrictive du mariage ont eu lieu en Slovaquie et dans l’ancienne République Yougoslave de Macédoine.

Les oppositions à la reconnaissance des droits LGBT  se sont aussi renforcées en 2014 avec une rhétorique anti-égalité, depuis les campagnes contre la théorie du genre ou celles contre les valeurs occidentales ayant lieu en Eurasie et qui se diffusent bien au-delà de ce cadre.

La Directrice exécutive de ILGA Europe, Evelyne Paradis, remarquait : «  les avancées réalisées en 2014 et 2015 ne reviennent pas à ILGA Europe. La carte les reflète et nous les avons supportés. Mais, à la fin, elles appartiennent aux militants, aux organisations membres, et aux leaders politiques qui veulent élever et faire progresser la société ».

« Alors que l’on approche du 10eme anniversaire des Principes de Jogjakarta et du 20eme anniversaire de ILGA Europe en 2016, nous avons encore de nombreux obstacles à surmonter » déclare Joyce Hamilton, co-président du bureau exécutif de ILGA Europe. « Les violences homophobes et transphobes, les discours de haine et les discriminations sont toujours une réalité quotidienne pour certains de nos voisins LGBTI. Espérons que 2015 nous apportera encore plus d’exemples comme Malte ou l’Estonie. Aujourd’hui plus que jamais, l’Europe a besoin de leaders politiques capables de travailler avec et pour les LGBTI d’Europe ».

Carte interactive de ILGA Europe

Source : ILGA Europe

A lire sur le même sujet :

Droits lgbti en europe: la suisse végète