Une radio pour la Pride du Valais

pride valais_cropLe projet de cette radio, pour les gays et lesbiennes, dormait dans les tiroirs de la station Vibration 108 depuis trois ans. Il en est ressorti à la faveur de la Pride romande qui se déroulera le 13 juin prochain à Sion (VS).

 

 

Actuellement, la radio propose 90% de musique, mais elle va progressivement laisser plus de place aux reportages, interviews et autres débats, a indiqué ce mercredi 28 janvier Jonathan Ruppen, directeur de Vibration 108.

 

Le programme s’adresse aux lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT), mais aussi à l’ensemble de la population «dans un souci d’échange et de compréhension mutuelle». La radio n’hésitera pas à «aborder des questions ou sujets tabous», précise-t-elle dans un communiqué.

 

«Nous diffusons par exemple actuellement des reportages sur le «coming out» et des témoignages sur le comment vit-on en couple homosexuel en Valais, relève Jonathan Ruppen. La radio accompagnera la mise en place de la Pride romande 2015 le 13 juin prochain à Sion. «Le jour J, elle réalisera plusieurs directs».

 

«Respect maximum»

La première et unique Gay Pride valaisanne a eu lieu en 2001 à Sion. La manifestation avait soulevé une grosse polémique. «Les choses ont bien évolué depuis», relève le directeur de Vibration 108 qui ne craint pas qu’une telle situation se reproduise.

Il en veut pour preuve les messages positifs reçus depuis l’annonce de la Pride et du lancement de la radio. Et particulièrement celui, apaisant, de l’évêque valaisan Mgr Lovey qui a notamment déclaré lundi sur la RTS: «Chaque personne, quelle que soit son orientation, a droit au respect maximum».

 

Programmes thématiques

Vibration 108 diffuse depuis le village valaisan de Flanthey. D’un programme produit par des étudiants en 2003 et diffusé sur les fréquences FM de manière temporaire, elle s’est progressivement professionnalisée.

Depuis 2008, elle propose des programmes thématiques soit au niveau de la musique (poprock, latino) soit au niveau du public (enfants, seniors). Avec Vibration Gayradio, elle réalise une idée qui lui tenait à coeur depuis plusieurs années et pour laquelle elle attendait la bonne opportunité.

 

La seule en Suisse romande

Pink Cross se réjouit de l’existence de cette nouvelle radio. «Je trouve cette initiative très créative. Pouvoir s’informer et échanger, c’est toujours intéressant et important», estime son co-président Mehdi Künzle.

 

 

Toute l’actualité de la Pride 2015 sur le site des organisateurs.

 

Source : Tribune de Genève