Facebook s’excuse auprès de la communauté LGBT et accepte l’usage de pseudonymes

facebookAlors que la communauté transsexuelle menaçait de manifester pour protester contre la politique d’identification du réseau social, Facebook a finalement consenti à revoir ses règles sur l’identité « réelle » de ses abonnés.

Jusqu’à maintenant, Facebook exigeait de ses utilisateurs qu’ils s’inscrivent sous leur véritable identité :

« Facebook est une communauté dans laquelle les gens communiquent en utilisant leur identité réelle. Nous demandons aux utilisateurs d’utiliser leur vrai nom pour que chacun connaisse l’identité de son interlocuteur. Cela aide à garantir la sécurité de notre communauté. »

Mais mercredi, le réseau social s’est engagé à autoriser ses abonnés à utiliser des noms d’emprunt / pseudonymes, après avoir rencontré les représentants de la communauté LGBT qui menaçaient de manifester jeudi à San Francisco pour protester contre cette politique.

Chris Cox, le vice-président responsable des produits de Facebook, a publié un statut sur sa page Facebook pour entériner cette décision :

« L’esprit de notre politique est que chacun sur Facebook utilise le nom qu’il utilise dans la vraie vie (…) Pour soeur Roma, c’est soeur Roma, pour Lil Miss Hot Mess, c’est Lil Miss Hot Mess  » (Publication by Chris Cox).

Facebook répond ainsi notamment aux utilisateurs qui avaient décidé de quitter le réseau social pour ses règles très strictes sur l’identité réelle des profils :

« Nous vous devons un meilleur service et une meilleure expérience d’utilisation de Facebook, et nous allons corriger la façon dont cette politique est appliquée afin que toutes les personnes touchées puissent revenir et utiliser Facebook comme auparavant« .

Facebook s’excuse auprès de la communauté LGBT

Dans son post, Chris Cox s’est également excusé auprès de la communauté LGBT :

« Je tiens à m’excuser auprès de la communauté de drag queens, drag kings et transgenres, de la vaste communauté de nos amis et voisins, et de tous les membres de la communauté LGBT pour les difficultés que nous vous avons fait subir dans le traitement de vos comptes Facebook au cours des dernières semaines« 

Le porte-parole du centre juridique des transgenres (Transgender Law Center), Mark Snyder, s’est félicité de ces déclarations : « Il est clair que Facebook s’est montré tout à fait désolé et désireux de trouver des solutions pour que chacun d’entre nous puisse avoir sa propre identité en ligne« .

Les conséquences concrètes de cette décision sont encore floues, reste à attendre pour voir les conditions précises qui conditionneront désormais la création de comptes Facebook…

(Article rédigé par la rédaction web i>TELE)