Les indépendantistes écossais draguent l’électorat LGBT

yes scotland collage

Les indépendantistes écossais draguent l’électorat LGBT dans la perspective du référendum du 18 septembre sur l’indépendance de l’Ecosse qu’ils pourraient, à la surprise générale, remporter.

Les promoteurs du «oui» au référendum du 18 septembre ont lancé «Rainbow Paper», un manifeste rédigé à l’intention des gays et lesbiennes de la province de 5 millions d’habitants dans lequel ils promettent une plus grande égalité aux personnes LGBT, notamment un droit à l’asile pour les personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Selon le collectif, qui a notamment recruté l’acteur Alan Cumming pour sa campagne, une Ecosse hors du Royaume-Uni garantira une plus grande égalité aux personnes LGBT. La future Constitution nationale écossaise protégerait, entre autres, les politiques égalitaires, fonderait un droit à l’asile pour les personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre et ferait de l’Ecosse un champion des droits LGBT à travers le monde, promet Yes LGBT.

yes scotland«Ces 15 dernières années, le Parlement écossais a pris une position plus progressive que Westminster sur les questions d’égalité pour les LGBT, avec des lois pionnières dans les domaines où nous sommes souverains», a expliqué une des animatrices du mouvement Yes LGBT, Kirsty McAlpine.