Israël : un rabbin gay officiellement intronisé

Mikie Goldstein (à droite) lors de son  ordination (photo credit: Courtesy Mikie Goldstein)
Mikie Goldstein (à droite) lors de son ordination à New-York (photo credit: Courtesy Mikie Goldstein)

Mikie Goldstein, 49 ans, est devenu jeudi dernier le premier rabbin  gay officiellement nommé en Israël. Mikie Goldstein, marié à l’ambassadeur d’Israël en Côte-d’Ivoire, deviendra ainsi le chef spirituel de la synagogue Adat Shalom Emanuel à Rehovot.

Cette décision intervient deux ans après que la congrégation issue du Mouvement Masorti  a approuvé, dans une déclaration historique, l’ordination de rabbins gays et lesbiennes.

Le Mouvement Masorti est engagé pour soutenir une vision pluraliste, égalitaire et démocratique de Sionisme. Masorti représente « une troisième » voie : pas de judaïsme laïc, ni judaïsme ultra-orthodoxe mais une vie religieuse juive qui intègre les croyances et les traditions laïques. Ce mouvement prône une tradition qui reconnaît les faits de monde d’aujourd’hui avec inclusion et égalitarisme. Masorti reçoit le soutien de dizaines de milliers des Israéliens chaque année, jeunes et vieux, né en Israël aussi bien que dans le monde entier.

« De mon point de vue, être gay n’est pas un problème », a déclaré Goldstein. « Ce qui était important pour notre congrégation c’était d’avoir un rabbin pour enseigner et sensibiliser les gens à la religion, et je crois que c’est pour ça qu’ils m’ont choisi. »

« Ma devise est d’apporter le judaïsme à la population », a-t-il poursuivi. « J’ai le sentiment que le courant orthodoxe a détourné le judaïsme et décidé qu’il n’y avait qu’une seule façon d’être juif. J’ai réalisé que si quelqu’un devait changer ça, ça devait être moi. »
« N’importe quelle personne LGBT qui vient dans une synagogue Masorti sera acceptée et nous avons beaucoup de membres LGBT dans les congrégations Masorti à Tel Aviv et Jérusalem déjà, » dit-il. « Si une personne frappe à ma porte, je suis seulement intéressé par sa spiritualité religieuse,  son orientation sexuelle n’a aucune importance. De toute façon, elle est la bienvenue. »

Ruth Lavie, présidente de la communauté d’Adat Shalom Emanuel, a expliqué le choix de la synagogue. « Son orientation sexuelle n’a jamais était un problème pour nous, les juifs ont besoin d’avoir un endroit où ils peuvent se sentir tous les bienvenus. Si les ultra-orthodoxes veulent exclure des gens et dire à certains Juifs qu’ils ne peuvent pas aller dans leurs synagogues, alors nous serons là pour eux. Nous voulons que chacun se sente à l’aise chez nous.  »

Yizhar Hess, le directeur du mouvement Masorti en Israël, s’est lui aussi félicité de l’intronisation du rabbin Goldstein en soutenant qu’ « il sera un rabbin remarquable. »