Les touristes séropositifs indésirables dans 40 pays : une discrimination révoltante

liste-pays-restriction-entree-seropositfsVous êtes séropositifs ? Restez chez vous ! C’est, en substance, le message lancé par 40 pays dans le monde où les séropositifs ne sont pas les bienvenus voire même interdits d’accès.

« La liberté de circulation est un droit fondamental. Pourtant, il est bafoué par 40 pays qui interdisent ou restreignent fortement la présence de personnes séropositives sur leur territoire, y compris pour des raisons touristiques. Parmi eux, on trouve l’Australie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, Israël, la Jordanie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, la Russie ou encore le Yémen. C’est le triste constat que dressent les associations de lutte contre le sida qui mènent leurs actions dans le monde entier.

 Le sida n’est plus une maladie réservée aux homosexuels

 En 2008, 75 pays étaient concernés. La situation s’est donc nettement améliorée mais elle est loin d’être satisfaisante. Aucune personne, en raison de son état de santé, ne devrait être victime de discriminations qui l’empêcheraient d’aller et venir où bon lui semble.  

Le directeur général de l’association Aides, Alain Legrand, reconnaît que « Ça bouge doucement, mais il reste beaucoup de travail à faire », tout en affirmant, à juste titre, que « Les séropositifs sont clairement discriminés et, en filigrane, pour certains pays, les homosexuels à qui on associe le virus ».

 Les premiers cas de sida ont été observés aux États-Unis, en 1981. Avant la découverte du virus, en 1983. On l’appelait le « cancer gay » car il touchait principalement les homosexuels. Aujourd’hui, le sida n’est pourtant plus une maladie qui touche certains groupes sociaux ou types de personnes. Tout le monde peut être touché, par voie sexuelle ou par voie sanguine. Que l’on soit homosexuel ou hétérosexuel.

 Les idées reçues ont souvent la vie dure…

 La libre circulation des séropositifs est un droit

 Les pays qui interdisent ou restreignent la présence de séropositifs sur leur territoire sont, pour la plupart, connus pour leur législation homophobe. Certains d’entre eux, comme l’Arabie Saoudite, le Brunei, le Soudan ou encore le Yémen, prévoient la peine de mort pour les homosexuels. Ce ne sont pourtant pas des destinations touristiques de rêve, loin de là…  

Rien ne justifie la discrimination qui entrave la liberté de circulation des séropositifs dans le monde. C’est une atteinte grave à la dignité humaine qu’on ne peut pas tolérer. Surtout lorsqu’on sait que c’est principalement l’homophobie qui motive certains États à légiférer contre leur présence sur leur sol. Ce qui est totalement absurde et révoltant car le sida touche toutes les couches de la société, quelle que soit l’orientation sexuelle. Personne n’est à l’abri de la maladie. 

Il est temps de mettre fin à toutes les humiliations, toutes les discriminations dont les séropositifs font l’objet. Il y a encore de nombreux progrès à faire. Partout dans le monde. »

(Giuseppe Di Bellaleplus.nouvelobs.com)