IDAHOT 2014 – Semaine d’action contre l’Homophobie

idahot-2014-logo-213x300Le 17 mai est la Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, qui, cette année, place la liberté d’expression au cœur de ses revendications. L’association Dialogai organise, dans ce contexte, une série d’interventions entre le 9 et le 18 mai au profit de l’expression des diversités.

La perception de l’homosexualité est souvent limitée à une question de sexe, alors que comme toute histoire d’amour, il s’agit, avant tout de tendresse. Malheureusement, l’expression publique d’affection entre personnes du même sexe est encore trop souvent stigmatisée.

Pour replacer ces gestes simples dans la vie quotidienne, Dialogai diffuse dans les Transports Publics Genevois (TPG) un court diaporama figurant successivement trois couples : hétérosexuel, lesbien puis gay. Il invite chacun à réfléchir sur ses réactions et rappelle que :

 « l’amour ne fait pas de différence »

 

Le diaporama laisse la place aux plus jeunes de la communauté LGBT qui sont de deux à cinq fois plus concernés par le suicide. 75% de ces suicides se produisent chez les moins de 25 ans.

Dans le même temps, au niveau international, la multiplication des lois homophobes ou des actes de violence impunis à l’encontre de la communauté LGBT est inquiétante. Si cette dérive participe d’un rejet plus global des valeurs démocratiques portées par les pays occidentaux comme la liberté d’expression ou les droits des femmes, Dialogai souhaite aussi alerter sur l’intolérance qui sévit à travers le monde.

Pour alerter sur la violence que subit la communauté LGBT dans le monde, des sets de table où figure une carte illustrant l’état des législations nationales sur le sujet ont été réalisés en partenariat avec ONUSIDA. Ils seront visibles pendant plusieurs jours dans des restaurants genevois et les cafétérias des agences des Nations Unies.

 

Quatre actions auront lieu autour de la Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie :

 

  • Campagne sur les écrans des Transports Publics Genevois (TPG). Un diaporama invitera les usagers à réfléchir sur la nature de l’amour en figurant successivement trois couples de jeunes gens exprimant très pudiquement leur affection. La tendresse doit pouvoir s’exprimer partout car « l’amour ne fait pas de différence ». Opération soutenue par la République et Canton de Genève.

 

lieu : Transport en commun Genevois

date : du 9 au 18 mai 2014

 

  • Infographics_Free&Equal_1200-x-1697Distribution de sets de table dans une trentaine de restaurants genevois, les agences des Nations Unis et certaines cafétérias scolaires. Réalisés en partenariat avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), les sets proposent une carte sur l’intolérance des Etats à travers le monde à l’encontre de la communauté LGBT. Opération soutenue par la République et Canton de Genève.

lieu : divers

date : à partir du 15 mai 2014

 

  • ACo-animation d’un stand d’information avec la Ville de Genève à l’occasion des Jeux de Genève 2014. Le jeune public pourra discuter autour de la campagne de la Ville de Genève « Genre et Sports », la campagne « Stop Homophobie dans le Sport » de l’Association Suisse des Services de Sports (ASSS), et bénéficier de documents d’information adaptés.

lieu : centre sportif de Vessy, route de Vessy, 31, Vessy

date : samedi 17 mai 2014 de 14h à 18h, et le dimanche 18 mai 2014 de 10h à 18h

 

  • 1368528040Stand d’information et action de sensibilisation tout public à la Terrasse. Idéalement situé sur le quai Wilson près de l’entrée des Bains des Paquis, des animations y seront proposées tout au long de l’après-midi et en début de soirée.

lieu : La terrasse, quai du Mont Blanc, 31, Genève

date : 17 mai 2014 de 14h à 18h