Marine Vacth s’embrassant elle-même à l’image de Narcisse … image trop homosexuelle!

Double jeuLe retrait d’une publicité sous prétexte qu’elle fait penser à l’homosexualité fait polémique.

L’affiche baptisée « Double Je », réalisée pour le joaillier Chaumet ,  met en scène deux femmes sur le point de s’embrasser. Ces deux femmes prêtes à s’embrasser sur la bouche sont en réalité une seule et même personne en référence au mythe de Narcisse.

Photographiée par l’Américain Mario Sorrenti, l’actrice Marine Vacth révélée par le film Jeune et Jolie de François Ozon, a été choisie pour « sa personnalité atypique ». « Une évidence pour incarner le double je de la Parisienne, élégante et rebelle », dit le bijoutier sur son site.

La mairie du Pecq, qui, de manière « inhabituelle », a reçu une trentaine de réclamations d’administrés « choqués » par la campagne, a décidé le week-end dernier de demander à l’afficheur JC Decaux de retirer la publicité, ce que ce dernier a accepté.

La décision de la mairie du Pecq, dans les Yvelines, de faire retirer ces publicités montrant est dénoncée par SOS Homophobie. Selon SOS Homophobie, la mairie « pratique une censure inacceptable qui traduit et renforce la hiérarchisation des couples et des personnes selon leur orientation sexuelle. Le voile qui vient d’être posé sur cette affiche met en lumière une lesbophobie qui n’ose pas dire son nom ».

« Je comprends leur colère et j’en suis désolée », a réagi Laurence Bernard, maire de la commune de quelque 17.000 habitants, située à une quinzaine de kilomètres de Versailles. « Je suis atterrée et navrée de la polémique que tout cela suscite. Je voulais pacifier les choses. Je me disais qu’en les enlevant, je faisais un pas vers ces habitants et que je pourrais les amener à accepter l’évolution de la société sans les brusquer », a dit la maire UMP à l’AFP.

Laurence Bernard a ajouté : « Je crois que ceux qui ont demandé son retrait n’ont même pas vu qu’il s’agissait d’une interprétation du mythe de Narcisse ». Elle-même se dit « tout sauf homophobe », rappelant qu’elle a célébré le premier mariage homosexuel de sa commune.