Lou Engle ne viendra pas à Genève

lou-engle-handsupLe prédicateur Lou Engle ne viendra pas à Genève. Dialogai se range aux côtés de la Fédération LGBT  pour remercier l’Etat et la Ville de Genève qui se sont exprimés pour rappeler le risque de trouble à l’ordre public et ont condamné tout  appel à la haine envers une partie de la population.

(Lire le communiqué de la fédération).

 

The Call – l’appel de Genève a annoncé ce changement de programme dans l’agenda de Lou Engle en faisant référence à une campagne de dénigrement, alors que la fédération rappelait notamment que les dispositions de notre Constitution dont l’article 15.2 dispose « Nul de doit subir de discrimination du fait notamment (…) de son orientation sexuelle ». 

 

Le groupe C+H Chrétien-ne-s et Homosexuel-le-s exprime également sa satisfaction et rappelle que l’on peut vivre sa foi et son homosexualité harmonieusement loin de tout préjugé haineux.

 c+h

 

Réaction du Groupe C+H/Chrétien-ne-s ET Homosexuel-le-s suite à l’affaire Lou Engle

 

Le Groupe C+H/Chrétien-ne-s ET Homosexuel-le-s a pris note avec soulagement du renoncement de Lou Engle à venir à Genève. Par ailleurs, C+H rappelle qu’il existe d’autres manières d’envisager le rapport entre foi chrétienne et homosexualité.

 

Le Groupe C+H/Chrétien-ne-s ET Homosexuel-le-s est soulagé que Lou Engle ait renoncé à venir à Genève. Outre les conséquences dramatiques des propos de Lou Engle déjà dénoncées par les associations LGBTIQ généralistes, qui ont pu déboucher sur un appel à la haine et, en tout cas, appellent de leurs voeux des législations discriminatoire pour les

homosexuels, C+H s’inquiète également des dégâts psychologiques susceptibles d’être induits par ces discours sur les personnes concernées (ou leurs proches) qui évoluent dans les milieux fondamentalistes dès lors que l’homosexualité (enl’occurrence sa dépénalisation par les autorités civiles) est mise en relationavec des puissances démoniaques. Il existe d’autres manières d’envisager le rapport entre foi chrétienne ethomosexualité.

Les groupes LBGTIQ chrétiens qui existent de par le monde sont là pour attester qu’un autre regard sur la religion et l’homosexualité est possible, et qu’il est possible de vivre sa foi quelle que soit son orientation ou son identité sexuelle. La Bible contient des textes fondamentaux qui témoignent que le Créateur veut la pluralité et la diversité (c’est le cas par exemple du récit de la Tour de Babel) et que tous les humains sont appelés à devenir ses enfants. Les paroles et les actes de Jésus, en particulier, disqualifient l’exclusion basée sur des considérations « religieuses ». Le cheminement théologique approfondi et le dialogue respectueux dans l’Eglise réformée vaudoise qui ont abouti à l’élaboration d’un rite de bénédiction pour les couples partenariés – même s’il ne fait pas l’unanimité – sont un contre-exemple positif de l’attitude qu’une institution religieuse peut avoir en la matière. Ce faisant, elle envoie aussi un signal apaisant à des personnes qui n’arrivent pas à accepter leur homosexualité ou celle d’un proche.

Le Groupe C+H espère d’ailleurs que l’Eglise Protestante de Genève ne tardera plus à faire preuve du même courage et de la même générosité en reprenant le dossier de la bénédiction des couples de même sexe.