Afrique du Sud : Lancement d’un programme de protection des homosexuels

 

Le ministre sud africain de la justice et du développement constitutionnel, Jeff Radebe (au milieu)
Le ministre sud africain de la justice et du développement constitutionnel, Jeff Radebe (au milieu)

L’Afrique du sud a lancé mardi un programme visant à protéger la communauté homosexuelle du pays, dans le cadre du Mois de Liberté. Un nouveau programme d’aide aux gays, lesbiens, bisexuels, transsexuels et intersexes (LGBTI), a été lancé, ce mardi, en Afrique du Sud.

 

 

Le ministre de la Justice et du Développement constitutionnel, Jeff Radebe, qui a pris part à la cérémonie organisée à cette occasion au lendemain de la Journée de Liberté, célébrée le 27 avril, a prévenu qu’aucune violence contre les communautés LGBTI ne sera tolérée. « Le système judiciaire de l’Afrique du Sud répondra durement aux auteurs de tels comportements discriminatoires », a-t-il averti.

 

Alors que 38 Etats africains criminalisent l’homosexualité, l’Afrique du Sud est le leader du continent dans la protection des droits des communautés LGBTI et est le premier pays du monde interdisant légalement la discrimination basée sur l’orientation sexuelle.

 

En 1999, l’Afrique du Sud a adopté la Loi contre la violence domestique, selon laquelle la relation de même sexe est une  » relation familiale » et bénéficie de la protection juridique. Le pays a aussi légalisé le mariage homosexuel. Le changement de sexe est autorisé par la Loi sur la modification de la description sexuelle et du sexe, adoptée en 2003.

 

Ce programme de protection vient donc s’ajouter aux nombreuses lois prises en faveur des LGBTI. « Notre Constitution jette les bases pour construire une société démocratique, non raciale, non sexiste, unie et prospère, fondée sur la justice, l’égalité, la primauté du droit et les droits inaliénables de tous », a indiqué M. Radebe.