“Un Combat pour tous”: un site-documentaire revient sur un an d’homophobie en France

Un documentaire réalisé par le journaliste Guillaume Lecaplain revient sur la violence des débats entourant l’ouverture du mariage aux couples homosexuels.

mariage pour tousJe me suis dit qu’on avait vécu un moment historique où l’homosexualité s’invitait partout, explique Guillaume Lecaplain contacté par Les Inrocks, on pensait qu’on allait avoir le Mariage pour tous et on s’est pris dans la gueule la Manif pour tous”.

Plus d’un an après le début du débat autour de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, le journaliste Guillaume Lecaplain, lui-même homosexuel, a décidé de revenir sur la violence de l’opposition au mariage gay sous la forme d’un site intitulé Un Combat pour tous.

On y trouve une chronologie des événements, allant de la prière lue par l’archevêque de Paris André Vingt-Trois le 15 août 2012 à la célébration du premier mariage entre deux hommes le 29 mai 2013. Et, surtout, un documentaire prenant la forme d’une succession de témoignages.

Le journaliste a contacté des personnes de son entourage, souvent rencontrées dans les manifestations et rassemblements organisés en faveur du mariage pour tous, utilise son iPhone pour capter le son et les filme face caméra,  caméra empruntée à une amie.

Le résultat, qu’il qualifie de “brut“, d’”artisanal“, est saisissant. Quasiment sans relances ni questions, sans musique de fond, sans voix-off, sans images autres que celles des témoignages, le documentaire donne l’impression d’une conversation en face-à-face. “Je voulais recréer le sentiment de proximité“, confirme Guillaume Lecaplain. Le regard que posent les personnes interrogées sur le débat autour du mariage gay rappelle la violence de cette période. L’un qualifie l’année “d’extrêmement violente”, un autre lance : “‘Reste dans ton placard, qu’est ce que tu viens nous emmerder! On était bien sans toi, on n’a pas envie de composer avec toi’ : voilà ce qu’ils nous ont dit.’”

Pour lui, la Manif pour tous a depuis perdu en crédibilité, même si elle essaye de revenir sur le devant de la scène au sujet de la “théorie du genre”. C’est donc “à froid” que le documentaire revient sur cette “folie”. “Il reste un peu d’amertume, mais le moment de la colère est passé” assure Guillaume Lecaplain. Dans le documentaire, une jeune fille confie : “Tout ce que je veux, c’est être heureuse”.