Ouganda : Kasha Jacqueline Nabagesera a besoin de notre soutien

Kasha Jacqueline Nabagesera, lauréate du Prix Martin Ennals 2011 (P. Lopreno)
Kasha Jacqueline Nabagesera, lauréate du Prix Martin Ennals 2011 (P. Lopreno)

Kasha Jacqueline Nabagesera, la lauréate du Prix Martin Ennals 2011 qui lui avait été remis à Genève en présence des représentant-e-s de la communauté LGBT genevoise, est ougandaise.

Manon Schick, la directrice de la section suisse d’Amnesty International, rappelle dans une tribune que, en Ouganda, « les défenseurs et défenseuses des droits humains vivent dans la terreur. Kasha Jaqueline Nabagesera, lauréate de prix prestigieux en raison de son engagement, n’est pas à l’abri dans son propre pays. Elle change régulièrement de domicile, se cache et ne voit pratiquement plus sa famille. Tout cela parce qu’elle est lesbienne et qu’elle défend le droit des homosexuels à ne pas être discriminés en raison de leur orientation sexuelle. »

Elle rappelle que « les défenseurs des droits des personnes LGBT ont besoin de protection. La reconnaissance que peuvent leur offrir les autorités helvétiques est essentielle, car elle donne de la crédibilité et de la légitimité à leur lutte. […] il est essentiel de maintenir la pression sur les autorités ougandaises ces prochains mois. »

Pour soutenir Kasha, soyons le plus nombreux possible à « liker » sa page Facebook et à lui envoyer des messages de soutien.