Pas de gateaux de mariage pour les gays en Arizona

weeding cakeDépassée par la progression du mariage gay aux Etats-Unis, la droite conservatrice américaine essaye de ralentir le mouvement.

Le soutien au mariage gay s’est spectaculairement accru en dix ans aux Etats-Unis, où il est désormais majoritaire, même parmi les croyants de grands groupes religieux. Selon un sondage réalisé auprès de 4 500 personnes par le Public Religion Research Institute, le droit au mariage gay est passé de 32 % d’opinions favorables en 2003 à 53 % en 2013, soit 21 points d’augmentation.

Dernière initiative : une loi en Arizona qui autorise les commerçants et prestataires de services à refuser de servir les couples gays au nom de la liberté de conscience.

Le principe : les personnes individuelles et les commerçants peuvent faire prévaloir leurs croyances religieuses en cas de procès pour discrimination. Les homosexuels ne sont pas désignés explicitement par le texte. Mais la loi a déjà son surnom : « No weeding cake for gays » (« pas de gâteau de mariage pour les gays »). En clair, une fois la loi promulguée, un pâtissier pourra par exemple refuser de confectionner un gâteau pour le mariage d’un couple de même sexe

La loi surnommée vient d’être adoptée par les parlementaires de cet Etat très conservateur du sud-ouest du pays. La gouverneure républicaine Jan Brewer a jusqu’au 28 février pour décider si elle la promulgue ou y met son veto.

L’Arizona est connu pour ses positions « pro-guns » et anti-immigrants. Cette fois, la majorité républicaine s’est émue du sort des commerçants hostiles aux mariages gays. La loi SB 1062 vise à les protéger s’ils refusent d’assurer des services allant à l’encontre de leur foi. Les partisans de la loi SB 1062 affirment défendre la liberté de conscience, garantie par le premier amendement de la Constitution. Pour les défenseurs des droits de l’homme, il s’agit de pure discrimination. « Nous n’autoriserions jamais la discrimination contre les Noirs ou les femmes au nom de motifs “religieux”. Il ne saurait en aller autrement pour les gays et lesbiennes », a réagi Kenneth Roth, le directeur de Human Rights Watch sur Twitter

A Phoenix, la capitale de l’Arizona, les manifestants ont pris position devant le Capitole. Des panneaux sont apparus dans les cafés. « Nous nous réservons le droit de refuser de servir les parlementaires. » Les opposants à la loi rappellent que les commerçants sont tenus de servir les clients. « Vous ne servez pas Dieu, vous servez des pizzas », a rappelé Mel Robbins, une animatrice radio favorable au mariage gay. La chambre de commerce a pris position contre la loi, de même que le sénateur républicain John McCain.

La gouverneure républicaine Jan Brewer a jusqu’au 28 février pour décider si elle la promulgue ou y met son veto.