Allemagne : Des parents saluent «l’acceptation de la diversité sexuelle» à l’école

hohenzollern-1Le Conseil des parents d’élèves du Bade-Wurtemberg soutient la décision d’inscrire le thème de «l’acceptation de la diversité sexuelle» dans le plan d’enseignement de 2015. «Il n’y a pas de raison de redouter un risque d’endoctrinement des enfants», a déclaré le Conseil des parents d’élèves du Land, à Fribourg-en-Brisgau. Le projet de plan d’enseignement du Bade-Wurtemberg pour 2015 prévoit qu’à l’avenir on encourage dans les écoles «l’acceptation de la diversité sexuelle».

Le Conseil des parents estime que «l’élimination des préjugés et des craintes diffuses facilitera une approche tolérante et respectueuse des autres». La tolérance à l’égard de l’altérité est un objectif de formation important qui «devrait inclure explicitement aussi l’homosexualité». De plus, la confrontation à la diversité sexuelle peut faciliter la perception de l’identité chez les enfants et les adolescents.

Dans cette perspective, des thèmes tels que l’homosexualité, la bi- et la transsexualité seront abordés dans l’enseignement de manière plus poussée et interdisciplinaire. Une pétition contre ce plan, lancée sur Internet, a déjà recueilli plus de 145 000 signatures, alors qu’une contre-pétition en rassemble plus de 75 500.

Selon un article du «Stuttgarter Zeitung» , plus d’une trentaine de députés au Parlement, venant du Bade-Wurtemberg, et de toutes tendances politiques, ont critiqué la pétition contestant le plan d’enseignement. Un appel, lancé sur l’initiative des parlementaires Cem Özdemir (Verts), Stefan Kaufmann (CDU) et Ute Vogt (SPD), souligne que la tolérance et l’ouverture au monde impliquent aussi «l’acceptation de la diversité sexuelle et des projets de vie librement décidés par les individus».

L’Eglise d’Allemagne centrale soutient la démarche
La responsable des questions de formation dans l’Eglise d’Allemagne centrale, Martina Klein, a indiqué à l’agence de presse epd, à Erfurt, qu’elle serait favorable à l’introduction de cette thématique dans le plan d’enseignement de la Thuringe. «Les enfants sont confrontés partout au thème de la sexualité, mais il leur manque souvent un espace où ils peuvent en parler de manière ouverte et sensible». Martina Klein est convaincue que le thème de la sexualité devrait aussi être traité dans les cours de religion et d’éthique.

Si, l’Eglise d’Allemagne centrale trouve l’idée du Bade-Wurtemberg intéressante, les Églises protestantes régionales et les diocèses catholiques ont exprimé des critiques à son égard.

Dans une déclaration commune, ils ont insisté pour que la formation soit dégagée de toute forme d’instrumentalisation, d’idéologisation et d’endoctrinement. Ce principe, soulignent-ils, doit être respecté «notamment dans le domaine sensible de l’identité sexuelle et des projets de vie personnelle et familiale qui y sont liés».