Lettre ouverte d’Alice Nkom : « J’ai lancé une veillée virtuelle pour Roger (Mbede). Voulez-vous ajouter votre nom pour honorer la mémoire de Roger, puis partager son histoire avec les gens que vous aimez »

cameroun - smallRoger est mort et mon gouvernement est coupable. Il était comme un fils pour moi.

Il y a 3 ans, Roger a envoyé ce texto à un autre homme : « Je suis très amoureux de toi ». Mais ici dans notre pays, le Cameroun, il est illégal d’être gay alors il a été arrêté et emprisonné. C’est ainsi que nous nous sommes rencontrés – je suis une avocate qui s’est battue pour rendre à Roger sa liberté.

Je défends beaucoup de gens comme Roger et il était particulièrement courageux. En décidant de raconter son histoire, il a aidé à combattre les lois anti-gays qui l’ont mis en prison. Il a inspiré des centaines de milliers de personnes à travers le monde.

Quand j’ai appris que Roger était mort, j’ai été submergée par le chagrin. Mais je suis déterminée à utiliser ma tristesse et ma colère pour continuer ce que Roger a commencé

J’ai lancé une veillée virtuelle pour Roger, avec All Out. Voulez-vous ajouter votre nom pour honorer la mémoire de Roger, puis partager son histoire avec les gens que vous aimez ?

Nous appelons les dirigeants du monde entier à mettre fin à toutes les lois qui traitent les homosexuels comme des criminels – car personne ne doit mourir comme Roger.

En signant et en partageant cette veillée virtuelle, nous pouvons raconter l’histoire de Roger aux nombreuses personnes qui ne soupçonnent simplement pas l’existence des lois anti-gays et de leurs conséquences tragiques – et qui ne savent pas qu’elles peuvent aussi agir pour aider.

En s’assurant que l’histoire de Roger ne peut pas être ignorée ou oubliée, nous pouvons aider à contrer ces lois anti-gays, partout où elles existent.

Roger avait seulement 34 ans, et avant son arrestation, il était étudiant en master. À sa sortie de prison il voulait finir ses études et trouver un emploi. Maintenant, il n’aura jamais cette chance.

Roger est mort dans un village reculé, et les détails sur ce qui s’est passé ne sont pas clairs – mais une chose est certaine : Roger était en prison simplement parce qu’il était gay, et il y a été maltraité. Il a été relégué au rang de paria, empêché de retrouver un travail ou continuer ses études. Il n’a pas pu obtenir le traitement médical dont il avait besoin. Si Roger n’avait pas été gay dans un pays qui les considère comme des criminels — il serait encore avec nous.

Des milliers d’entre nous ont signé des pétitions, mobilisé notre entourage et ressenti l’urgence de soutenir Roger ces deux dernières années. Je sais qu’il a été très touché et inspiré par les milliers de personnes qui se sont mobilisées avec lui. Maintenant, nous devons nous unir et nous battre pour que sa mémoire et son rêve de liberté perdurent.

Roger n’est pas la seule personne que nous avons perdu au Cameroun au cours des derniers mois – et je ne peux pas supporter d’imaginer d’autres tragédies. Nous n’avons pas d’autre choix que de gagner cette bataille de l’amour, l’égalité et la dignité au Cameroun, en Afrique et dans le monde .

Voulez-vous vous joindre à moi  et partager la mémoire de Roger?

Signez et partagez :
https://www.allout.org/fr/remember-roger

La lutte continue,

Alice Nkom

PS : Mon pays le Cameroun est l’un des 76 pays où il est un crime d’être gay. Dans 10 pays, l’homosexualité peut signifier la prison à vie ou la peine de mort. Je ne peux pas croire que cela existe encore en 2014. Nous devons nous mobiliser, et réveiller le monde .

Source : All Out

Lire aussi : Cameroun : Roger Mbede, symbole de la lutte pour les droits des homosexuels, est décédé