Et pourquoi moi et mon clown intérieur, on ne changerait pas le monde ?

Vous vous sentez timide ? vous avez le trac ? vous êtes souvent fâché-e contre le monde entier ? vous êtes déprimé-e ou inquiet ?

Est-ce que vous savez que quelqu’un de proche de vous, même très proche  peut vous aider : il vous suffit de livrer ces émotions à votre clown intérieur et il-elle en fera quelque chose de beau, de touchant, de drôle.

  A6rec_ver_.inddDialogai et Creattitudes vous propose de partir à la découverte de ce clown intérieur.

 Pour entreprendre ce voyage intérieur, il y a des préalables, bien sûr :
–       admettre que,  contrairement à ce qu’on nous enseigne généralement, on n’est pas tout seul à l’intérieur : chacun de nous héberge une multitude de personnages qui ne demandent qu’à pouvoir s’exprimer !
–       ‘faut être convaincu a priori que nous construisons le monde à notre image, et que si on agit sur notre monde intérieur, on finira aussi par projeter autour du nous l’image d’un monde apaisé, plus respectueux et confiant et plus juste…. et qui sait, un peu plus marrant aussi !
–        ‘vaut mieux aussi être convaincu que rire et sourire, c’est bon pour la santé !

Mais foin de grandes idées : le clown n’est pas un intellectuel, tant s’en faut…
Entre technique de spectacle et développement de soi, le territoire du clown intérieur est une zone franche de liberté et de jeu, hors jugement et hors modèles.
C’est un territoire de découvertes, de jeu, où l’on progresse par essais-erreurs en expérimentant le lâcher prise.

Partir à la rencontre de son clown intérieur, c’est s’approcher de cet être d’émotion, proche de l’enfance – mais non pas infantile !-, qui ne vit que dans le présent, cherche à jouer de tout sans s’embarrasser d’aucun code social.
Nous avons toutes et tous au cœur de nous cet être naïf, disponible, positif, qui a envie de vivre ses émotions et de découvrir le monde,  qui obéit aux pulsions de ses désirs, par ailleurs totalement de mauvaise foi et politiquement incontrôlable.
Notre clown intérieur, c’est un peu notre label d’authenticité.

On le trouve lorsqu’on accepte d’entrer en jeu sans aucune idée préconçue et sans intention. Et surtout pas l’intention d’amuser la galerie.
Car le clown intérieur n’est pas un pitre. Ses cousins les clowns de cirque, ou de rue, voire même d’hôpital ont accepté, eux, le mandat de faire rire.
Mais le clown intérieur, lui, a pour mission de réconcilier la personne avec son être profond et renouer le contact avec celle ou celui que l’on croit que l’on n’est pas, ou que l’on n’a jamais osé être.
Et ce faisant, il déclenche souvent l’hilarité – … mais parfois aussi  bien d’autres émotions !

En fait, le clown intérieur pourrait être la « mère » de tous les autres.
Il améliore les relations entre soi et soi, et donc souvent aussi entre soi et les autres.
Il nous fait apprivoiser nos émotions avec bonheur, nous enseigne le bonheur d’être même dans les circonstances les plus improbables ou rocambolesques.
Le clown intérieur dit oui à tout ce qui se présente, sans réfléchir, et trouve les solutions les plus fantastiques pour se tirer des situations incroyables où il va se fourrer.
On pourrait dire : quand le clown va, tout va !

Mais bon, tout ça ne se fait pas d’un claquement de doigts.
Il faut l’apprivoiser, votre clown.  C’est un travail, qui prend un peu de temps. De l’entraînement, quoi.
Les 6 soirées prévues à Dialogai sont précisément une initiation à cette rencontre !

Première : lundi 27 janvier, 19h00

Dates des ateliers :
– 10 février
– 24 février
– 10 mars
– 24 mars
– 7 avril

La participation à la première séance est gratuite. L’inscription se fait ensuite pour les 6 séances qui forment un ensemble en progression.

Prix CHF 300.-  (Soutien financier possible.)

Inscription : camille@creattitudes.ch