Genève – Protestation devant la mission permanente de Russie

 

MANIF RUSSIE miniature« Non à l’homophobie d’état en Russie » et « Droit d’asile pour les LGBT persécuté.e.s »

Ces deux slogans étaient les thèmes du rassemblement de soutien aux personnes LGBT de Russie et à leurs enfants organisé hier sur la Place des Nations par la Fédération Genevoises des Associations LGBT, en collaboration avec les associations faitières nationales Pinkcross, LOS et Familles-Arc-en-Ciel.

Les discours du maire de Genève, Sandrine Salerno, des responsables de la Fédération et des associations ont rappelé la désespérante escalade de la violence homophobe en Russie, homophobie  d’état puisqu’inscrite dans la loi devenue violence quasi quotidienne mettant en danger la vie des personnes à cause de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. Ils ont surtout insisté sur notre nécessaire solidarité avec ces personnes dont l’intégrité physique est menacée en revendiquant le droit d’asile en Suisse pour elles et leurs enfants. Un moment de forte émotion a été crée par l’évocation d’un nouveau projet de loi qui retirerait leurs enfants, naturels ou adoptés, aux parents homosexuels. L’assemblée a longuement applaudi l’idée d’ouvrir nos maisons pour accueillir ces familles que l’état russe veut démanteler.

Le rassemblement s’est achevé, sous une pluie de confettis arc-en-ciel,  par une escapade joyeuse jusqu’à la mission permanente de la Fédération de Russie toute proche devant laquelle les manifestant-e-s ont tenu un  sit-in express et improvisé.