Mariage pour tous, mais pas partout !

France: Couple baiser

Qui l’eut cru ?

Il semblait acquis que deux personnes de même sexe désirant s’unir par le mariage était devenu possible sans restriction… Or les faits sont tout autres.

En effet, dans le cas de couples binationaux dont l’un des membres vient d’un pays avec  lequel  la France a passé des accords bilatéraux : c’est impossible. On retrouve 11 états sur cette liste des « exceptions au mariage » : la Pologne, le Maroc, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, la Slovénie, le Cambodge, le Laos, la Tunisie et l’Algérie. Si un des membres du couple est ressortissant d’un de ces états, pas de mariage !

La raison ? Si l’homosexualité n’est pas reconnue ou interdite, punie par l’un des pays de cette liste, ce sont les conventions bilatérales qui prévalent et non la loi.

Ainsi, si expatrié, vous pensez pouvoir vous marier au consulat ou à l’ambassade : fin de non-recevoir.  Le mariage ne sera pas célébré sous peine d’enfreindre les conventions de Vienne », précise la circulaire du 29 mai sur le mariage homosexuel…