Haiti : les homosexuels revendiquent de droit d’exister

A l’heure où le débat  du « mariage pour tous » est d’actualité dans beaucoup de pays dans le monde, les homosexuels haïtiens, souvent stigmatisés, semblent vouloir sortir de leur coquille pour revendiquer leur droit au mariage.

« Au delà de notre homosexualité, nous sommes des humains, nous avons des droits. Ce que nous exigeons, c’est le respect de l’autre », réclame Jeudi Charlot, homosexuel et président de Kouraj, une organisation qui se donne pour mission de lutter contre toute forme de discrimination basée sur les orientations sexuelles ou sur les identités de genre.
« Nous ne saurions accepter qu’on viole nos droits en tant que personne », revendique Charlot. Interrogé par le journaliste Daly Valet à l’émission radiophonique « vision 2000 à l’écoute » la semaine dernière sur le mariage pour tous en Haïti, M. Charlot croit que le mariage, c’est l’amour de 2 êtres humains, le mariage c’est un droit. « Comment priver les gens de ce droit là », s’interroge-t-il. « Les homosexuels sont nombreux et partout en Haïti », a-t-il soutenu.

Dans  le code civil haïtien, il est prescrit que ce sont 2 sexes différents qui doivent être mariés. Le président de Kouraj prend le contre pied cette loi en estimant que c’est  une anomalie qu’il faut corriger.
Jeudi Charlot a annoncé la présentation dans les prochains jours d’une proposition de loi au Parlement afin de faire respecter le droit des Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels (LGBT). « Les droits de l’homme doivent être respectés », répète-il.
Dans une vidéo publiée sur Youtube, les adhérents du kouraj expliquent qu’ils souhaitent avoir un lieu de rencontre pour passer un petit moment en couple tout comme les hétérosexuels sans être discriminés.