Parallèle entre les homosexuel.le.s et les pédophiles : la Fédération Genevoise desAssociations LGBT réagit dans un communiqué de presse

L’élu MCG Denis Menoud, lors de la séance du Conseil municipal du 15 mai, a accusé la campagne « J’InterAgis » de l’association nationale suisse LGBT Youth Suisse d’être de la propagande pour les pédophiles. La campagne est soutenue par la Ville de Genève, qui l’a mise en valeur dans les rues de Genève du 8 au 22 mai. Dans la nuit suivant les propos outranciers de l’élu MCG, les sites de Mosaic-info, LGBT Youth Suisse et le blog de la Conseillère administrative Sandrine Salerno furent victimes d’un piratage informatique.

Face aux attaques, autant informatiques que verbales, la Fédération genevoise des associations LGBT s’associe dans un communiqué de presse à LGBT Youth, Mosaic-info et plusieurs associations LGBT nationales et romandes pour dénoncer le parallèle abusif entre les homosexuel.le.s et les pédophiles et rappeler que la Suisse ne dispose toujours pas, au niveau fédéral, d’une loi anti-discriminatoire protégeant les personnes LGBT de telles attaques.

Communiqué de presse : Piratage informatique à la veille de la Journée mondiale contre l’homophobie 17 mai 2013

Plus de cent-cinquante personnes ont célébré, mercredi soir, le vernissage de la campagne d’affichage « j’InterAgis », réalisée par LGBT Youth Suisse, l’organisation nationale pour les jeunes sur les thématiques lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT). La campagne est soutenue par la Ville de Genève dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.

Le lendemain, le site Internet de LGBT Youth Suisse, le blog de la Conseillère administrative Sandrine

Salerno, et le site web de Mosaic-info (association active dans la prévention de l’homophobie en milieu scolaire) ont été victimes de piratage informatique. Cetteattaque s’ajoute aux propos tenus par le conseiller municipal MCG Denis Menoud accusant la campagne « j’InterAgis » de « propagande camouflée pour les pédophiles ». Des agressions qui mettent en lumière l’importance d’agir contre l’homophobie.

Le lien erroné entre pédophilie et homosexualité est un stéréotype qui nuit gravement à l’image des personnes LGBT. Il est urgent de dépasser ces préjugés et de sensibiliser la population à la réalité des thématiques LGBT. La campagne d’affichage « j’InterAgis », visible dans les rues de Genève du 7 mai au 22 mai, va précisément dans ce sens. Elle rend visibles des personnes hétérosexuelles, de tous milieux et de tous âges, affirmant leur ouverture à l’homosexualité et leur volonté de briser les tabous. Pour LGBT Youth Suisse, parler ouvertement et simplement de ces thématiques permet de sortir les personnes LGBT de l’isolement auquel elles font souvent face.

Les propos haineux proférés à l’encontre de la communauté LGBT ne sont pas répréhensibles pénalement en Suisse, contrairement à de nombreux pays européens. C’est d’ailleurs l’une des recommandations que les organisations LGBT suisses avaient adressées aux autorités fédérales devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU en mars dernier.

LGBT Youth Suisse et les organisations cosignataires du présent communiqué réaffirment l’urgence d’une meilleure protection légale des personnes LGBT contre ce type d’agressions. Les attaques contre la campagne « j’InterAgis » montrent l’importance de cette action, qui rend visibles les milliers de personnes, en Suisse, ouvertes à l’homosexualité. Il est fondamental que ces personnes affirment haut et fort leur soutien, pour que les propos haineux d’une minorité ne parviennent pas à créer un environnement insécurisant pour les personnes LGBT, particulièrement les jeunes.

LGBT Youth Suisse invite la population à affirmer son ouverture et à montrer son soutien aux personnes LGBT en posant avec le panneau « j’InterAgis ».

Se joignent au communiqué : Mosaic-info, Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), LOS, Pink Cross, Familles Arc-en-Ciel, Transgender Network Switzerland, Fédération Genevoise des Associations LGBT, Vogay, L-Work, Network, Lilith, Plan-Queer, Lago, Comité de la Pride 2013 Fribourg, Sarigai, Alpagai