Et de 13 … après l’Uruguay, la Nouvelle Zélande adopte une loi ouvrant le mariage à tous.

L’annonce de l’adoption du projet de loi du mariage gay a été accueilli par de vifs applaudissements, suivi… d’un chant traditionnel maori, élus debouts.

On s’est embrassé, on a pleuré, on a applaudi : c’est dans une ambiance joyeuse que les député-e-s neozélandai-se-s ont voté hier l’extension du mariage aux couples de même sexe.

A ce jour, 13 pays ont ouvert le mariage aux couples homosexuels dans le monde (en vert sur la carte : Pays-Bas, Belgique, Espagne, Canada, Afrique du Sud, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Argentine, Danemark, Uruguay, Nouvelle Zelande). Dans deux de ces pays (Argentine et Portugal), ce droit ne s’accompagne pas du droit d’adopter. Ailleurs, trois autres pays ont légalisé le mariage homosexuel dans une partie seulement de leur territoire (en rouge sur la carte : Etats-Unis, Mexique).

Les députés, en majorité conservateurs, ont voté le texte à 77 voix contre 44, lors de sa troisième et dernière lecture. Il prendra effet à la fin du mois d’août. Son adoption a sucité des explosions de joie au Parlement, où des militants venus assister aux débats, mêlés à des élus, se sont mis à entonner un chant traditionnels maori, issu de la culture indigène du pays : la chanson d’amour «Pokarekare Ana» («Les eaux sont déchaînées») a alors retenti dans l’hémicycle.

Après une nuit de fête, le soleil s’est levé comme d’habitude en Nouvelle Zélande … sur une société un peu plus juste et beaucoup plus chaleureuse.