Etre gay et scout, c’est maintenant possible aux USA

A l’heure où le débat sur le mariage gay fait rage en France, la communauté homosexuelle américaine vient d’enregistrer une nouvelle victoire.

Zach Wahls, Eagle Scout, participe au dépôt de 275,000 pétitions en Floride en mai dernier pour annuler l’interdiction des gays chez les scouts US.

Dans un revirement historique et pour le moins inattendu, les scouts américains (Boy scouts of America, BSA) viennent ainsi de déclarer qu’ils ne verraient plus d’objection à accepter les gays dans leurs rangs. Dans un communiqué tout juste publié, Deron Smith, Directeur des Relations Publiques de la BSA, annonce la fin des consignes nationales concernant les restrictions d’adhésion liées à l’orientation sexuelle. Il souligne cepandant que les branches locales restent libres décider d’admettre ou pas les homosexuels en fonction de leur mission, principes et croyances.L’annonce a donc surpris vu qu’en juillet dernier, lors d’une réunion nationale, le mouvement réputé comme  conservateur avait réitéré son droit d’interdire les gays dans ses rangs . Un droit qui avait été par ailleurs réaffirmé par la Cour Suprême en 2000.

Mais, à l’évidence, les choses ont évolué depuis juillet. Les scouts ont du faire face à une large mobilisation des mouvements de défense des droits des homosexuels, ragaillardis  tout à la fois par les déclarations d’Obama en faveur du mariage gay l’année dernière et lors de son discours d’investiture , la fin de la politique « don’t ask  don’t tell » dans l’armée et les victoires enregistrées lors des référendums sur le mariage homosexuel aux élections de novembre.

De plus plusieurs entreprises qui finançaient les scouts ont décidé d’interrompre leurs dons en regrettant l’intolérance du mouvement et de nombreuses pétitions en interne ont aussi demander la fin de la discrimination.

Les positions des Américains sont en train de changer sur la question homosexuelle en général et la présidence Obama a permis de faire bouger les lignes. Aujourd’hui notamment, une majorité d’Américains se disent en faveur du mariage gay.

A ce jour, huit Etats soutiennent le mariage gay aux Etats Unis. Et en Californie, une action est en cours pour essayer de faire en sorte que la Cour Suprême reconnaisse le mariage entre deux personnes du même sexe comme un droit constitutionnel.

Source : The Wall Street Journal