Cameron confronté à une fronde dans son parti contre le mariage homosexuel

Le Premier ministre britannique David Cameron sera confronté à une importante fronde au sein de son Parti conservateur lorsqu’il présentera demain à la Chambre des Communes un projet de loi introduisant le mariage homosexuel..

Ce ne sont pas seulement les députés Tories, à la tête de la coalition gouvernementale avec le petit parti des Libéraux démocrates, qui s’opposent au projet de loi mais aussi les militants de base.Entre 130 et 200 députés conservateurs sur 303 ne soutiendront pas le projet qui doit être débattu pour la première fois mardi à la Chambre des Communes, selon la presse. Et le Times cite des députés lui ayant assuré que de nombreux militants rendent leur carte du parti pour marquer leur désapprobation.

L’Institut de sondage ComRes pour le compte du Daily Telegraph révèle que, sur un échantillon de 2.000 personnes interrogées ayant assuré avoir voté Tories en 2010, 20% étaient prêts à voter de nouveau pour eux aux prochaines législatives mais ne le feront pas « si le gouvernement légalisait le mariage entre personnes du même sexe ».

«Il faut que nous remettions en ordre notre économie afin de gagner les prochaines élections et le mariage gai n’est pas d’actualité», a estimé l’ancien ministre de la jeunesse Tim Loughton.
Au 10 Downing Street, on assure que David Cameron «croit fermement qu’il s’agit de la meilleure chose à faire et qu’il encouragera bien sûr les autres à voter en faveur du projet».

David Cameron a annoncé mi-décembre son intention de soumettre au Parlement début 2013 un projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil. Ce texte maintiendra cependant le caractère illégal d’une telle union au sein de l’Eglise anglicane, religion majoritaire dans le pays.

Le projet de loi ouvrirait le mariage aux couples gais, mais l’Église d’Angleterre n’aurait pas à célébrer ces unions, une disposition qui vise à apaiser les opposants religieux au mariage entre conjoints de même sexe.
L’Église d’Angleterre a l’obligation juridique de célébrer les mariages de ses paroissiens, mais le projet de loi précise que cette obligation ne s’appliquera pas aux couples de même sexe, a indiqué la ministre de l’Égalité, Maria Miller. Les autres groupes religieux qui voudraient célébrer des mariages gais, comme les Quakers et les juifs libéraux, pourraient le faire si leurs instances dirigeantes sont d’accord.

Depuis 2005, les couples gais britanniques peuvent s’engager dans des partenariats civils, ce qui leur donne les mêmes protections juridiques que les couples hétérosexuels mariés, ainsi que le droit à l’adoption et à l’héritage. Les couples unis civilement ne sont toutefois pas reconnus comme des couples mariés.

Les sondages suggèrent que la majorité des Britanniques soutiennent le mariage entre conjoints de même sexe, mais la question continue de créer des divisions dans le pays.

Le projet de loi devrait être adopté parce qu’il est soutenu par le premier ministre conservateur David Cameron, plusieurs membres de son cabinet et la plupart des députés libéraux-démocrates et travaillistes.

Certains conservateurs traditionnalistes ont toutefois indiqué qu’ils voteraient contre le projet. Le premier débat et le premier vote sur le dossier sont prévus demain 5 février