Mobilisation pour réhabiliter Alan Turing, condamné en 1952 pour homosexualité

Réhabiliter Alan Turing, génie des mathématiques condamné pour « outrage aux bonnes moeurs » en 1952 en raison de son homosexualité, illégale à l’époque en Grande-Bretagne, c’est ce que demandent onze scientifiques britanniques, dont le physicien Stephen Hawking.

Ces scientifiques ont appelé le gouvernement à annuler la condamnation à titre posthume de celui qui avait cassé les codes nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale avant d’être condamné et contraint à la castration chimique.

Alan Turing, qu’ils qualifient de « mathématicien le plus brillant de l’époque moderne », est mort en 1954 à l’âge de 41 ans, empoisonné au cyanure, certains considérant que le scientifique, réputé pour son excentricité, s’était suicidé en croquant une pomme empoisonnée sans que cela n’ait jamais été formellement prouvé.

« Nous exhortons le Premier ministre à gracier officiellement ce héros britannique à qui nous devons tant, en tant que nation, et dont les découvertes pionnières en informatique sont toujours pertinentes encore aujourd’hui », écrivent les onze chercheurs dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien Daily Telegraph.

Alan Turing est parvenu à poser les fondations de l’informatique moderne, à définir les critères de l’intelligence artificielle, à décrypter les codes de l’armée allemande pendant la Deuxième Guerre Mondiale, ce qui, selon certains, a sauvé des millions de vies, et a presque résolu une énigme biologique qui confond encore actuellement les chercheurs.

Pour toutes ces avancées, il fait figure d’Einstein des mathématiques mais fut de son vivant persécuté pour son homosexualité qui a été dépénalisée en 1967 au Royaume-Uni.

En 2009, le Premier ministre britannique de l’époque, le travailliste Gordon Brown, avait présenté des excuses posthumes au mathématicien, reconnaissant qu’il avait été traité « horriblement ».

En février dernier, le gouvernement du conservateur David Cameron a refusé un premier appel en faveur de la grâce de Alan Turing lancé sur internet et qui avait récolté plus de 23.000 signatures, arguant qu’il n’était « pas possible » de le réhabiliter alors qu’il avait été « condamné pour ce qui était une infraction pénale à l’époque ».

Les services de David Cameron ont indiqué vendredi à l’AFP étudier la demande des onze scientifiques.

Source: La croix