Marseille : PD … á interdire de plaques mineralogiques

À Marseille, où l’on a le juron facile, c’est la nouvelle polémique qui enfle.

Et c’est Richard, un Marseillais de 37 ans, qui vient de mettre les pieds dans le plat. Homme de lettres, forcément, il a acheté le mois dernier un scooter BMW de 650 cm3. Quand il a vu l’immatriculation, son sang de Marseillais n’a fait qu’un tour. Sa plaque portait les lettres « PD ». « Je n’ai absolument rien contre les homosexuels, dit-il, mais je sais comment fonctionne cette ville, nous a-t-il confiés. Je crains fort que cela devienne vite péjoratif. Je risque de retrouver mon scooter tagué. » Son avocat, Me Rémy Josseaume, explique que son client « a peur de subir régulièrement des railleries ».

À ce jour, les seules lettres qui sont chassées du paysage routier sont les « SS ». Le Code pénal réprime en effet « le port ou l’exhibition d’insignes emblèmes rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité ».
On a bien songé un temps, au plus haut niveau du ministère de l’Intérieur, à dresser une liste de ces combinaisons aussi redoutées que redoutables, promptes à générer lazzis et quolibets. Et puis, on a décidé qu’il était urgent de ne rien faire. Le ministère fait désormais une lecture très restrictive des restrictions.

Du coup, Richard a déposé une demande gracieuse auprès du ministère de l’Intérieur. Et si on ne change pas sa plaque, il attaquera devant le le tribunal administratif de Marseille !

Une propositiuon faite á Richard sur un forum : remplacer  « PD’ par « HOMOPHOBE » …  si ca peut rentrer sur la plaque de son scooter !

Source : LaProvence.com