Lever un tabou : hommes et garçons victimes d’abus sexuels

Faire le Pas, centre de compétence et de consultation spécialisés dans le domaine des agressions sexuelles,  a édité une brochure et organise un séminaire sur la  problématique des hommes et des garçons victimes d’abus sexuels et leur accompagnement.

Extraits de la brochure  « Hommes et garçons victimes d’abus sexuels » :

« Le silence des hommes.

Pour tous les hommes rencontrés, oser parler de l’abus a été un processus très long, qui s’est déroulé sur plusieurs années, sachant que certains ont gardé le silence plus de trente ans.

Quatre paramètres ont été mis en évidence permettant de comprendre les raisons de ce silence.

La persistance des stéréotypes sociaux qui véhiculent encore l’image d’un homme invulnérable et fort. Elle rend difficile le fait de parler d’un moi vulnérable, d’un moi victime et de s’autoriser à s’inscrire dans une démarche de demande d’aide.

Le plaisir ressenti, l’expérience de sidération et d’impuissance, les propos tenus par l’auteur amènent la victime à se sentir responsable et complice. Il en résulte des sentiments de honte et de culpabilité qui rendent le dévoilement extrêmement difficile.

La nature homosexuelle de l’abus (82 % des abus de garçons sont commis par des hommes), le mythe qui lie abus sexuel et orientation sexuelle et la stigmatisation de l’homosexualité sont des facteurs qui contribuent aussi au silence.

Le raccourci qui amène souvent à projeter qu’un homme victime est un auteur en puissance nourrit la peur d’être perçu comme un auteur potentiel d’abus. Cette peur qu’elle soit projetée ou introjectée est une dimension importante du maintien dans le silence de ces hommes. »

Le programme du séminaire de  formation  :

« Le silence des hommes victimes entre scepticisme et tabou social – Comprendre et aider les hommes et les garçons victimes d’agressions sexuelles »

les 6 et 7 novembre 2012, à Lausanne (Les horaires et le lieu précis du séminaire seront communiqués prochainement) avec le Professeur  Michel Dorais, de l’Université de Laval, Québec