Augmentation massive des cas d’hépatite C parmi les hommes homosexuels séropositifs en Suisse

L’incidence des infections par le virus de l’hépatite C a été multiplié par dix-huit parmi les hommes homosexuels séropositifs en Suisse depuis 1998, selon un rapport d’enquête paru dans l’édition on-line du Clinical Infectious Diseases. Au contraire, l’incidence de l’hépatite C a diminué parmi les utilisateurs de drogues injectables séropositifs et est restée stable parmi les hétérosexuels séropositifs.

Les enquêteurs ont aussi recherché quels facteurs de risque pouvaient être identifiés pour expliquer cette augmentation parmi les hommes homosexuels..

Ces infections ont été reliées à trois facteurs de risque principaux : un usage inconstant du préservatif, des activités muqueuses traumatisantes comme le fisting et des relations pratiquées en réseaux sexuels. Une telle progression d’infections a été particulièrement observée parmi des hommes homosexuels séropositifs à Zurich.

« Les cliniciens et les patients doivent être conscients du risque accrue d’infections par le virus de l’hépatite C parmi les MSM, » déclarent  les chercheurs. « Des actions de prévention  et de conseil intensifiées doivent être mises en place. »

Source : NAM – Aidsmap ((Traduction : RB)