[INTERVIEW] Margaux Barbalarga, assistante médicale à Checkpoint Genève, se présente

Margaux Barbalarga est assistante médicale à Checkpoint Genève, un service de Dialogai. Dotée également d’une maturité dans le domaine de la santé, elle met son parcours professionnel au service de notre équipe depuis 2021.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton travail à Checkpoint Genève?

J’ai fait l‘Ecole de Culture générale, une maturité Santé et ensuite j’ai fait un CFC d’assistante médicale. J’ai travaillé chez plusieurs médecins du domaine privé, mais j’ai changé à plusieurs reprises car les conditions ne me plaisaient pas et je ne me trouvais pas à ma place.
Lorsque je suis tombée sur l’annonce pour un poste d’assistante médicale au Checkpoint, ce fût pour moi une évidence.
Je m’occupe principalement du domaine administratif-facturation, je fais également des consultations VCT de dépistage, des mobiles sur le terrain.

Le travail est très varié, ce qui va de pair avec le travail d’assistante médicale. Je me forme et j’apprends tous les jours. J’adore sincèrement ce que je fais au quotidien. Du contact avec les personnes usagères aux actions hors murs, j’ai trouvé du sens à mon activité et c’est pour moi le plus important. Le tout couronné d’une équipe dynamique, à l’écoute et très efficace.

Selon toi, quels seront les grands enjeux de santé en 2022 ?

L’accent doit être mis sur la simplification des procédures et l’accès aux soins pour toutes et tous. Que chacun puisse avoir un accès par exemple à la PrEP gratuitement, car pour moi la prévention est impérative pour minimiser les risques et réduire les coûts de la santé finalement.

Evidemment, les coûts de la santé restent pour moi une des principales problématique mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour que tout le monde puisse accéder à nos services le plus simplement possible.