PVA est menacée, soutenons PVA !

pvalogookPVA risque de perdre 50% de la subvention qui lui permet de fonctionner. Dialogai vous invite à soutenir l’association en faisant signer autour de vous la pétition téléchargeable.

Téléchargez le formulaire pour la récolte de signatures pour la pétition qui sera adressée à l’attention du Grand Conseil de Genève et du Conseil d’Etat de Genève.

PETITIONPVA

PVA-Genève est une association créée en 1992 par des personnes vivant avec le VIH/SIDA qui depuis plus de 20 ans travaille et se bat pour le suivi psycho-social de ses membres et mène des actions de lutte contre la discrimination et la défense des droits des personnes qui vivent avec le VIH/SIDA et leurs proches. Dans ses années de vie PVA-Genève a su mettre en place un lieu d’accueil, d’écoute et de solidarité. Elle agit efficacement en matière de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA grâce à ses actions et notamment par le biais de témoignages auprès des jeunes générations. Elle a une approche holistique de la santé en offrant aux personnes concernées des prestations telles que l’art-thérapie, le soutien psycho-thérapeutique, le massage traditionnel, la réflexologie, etc. ; prestations que les personnes séropositives ne pourraient pas se permettre car elles n’ont pas le droit, encore aujourd’hui, à une assurance complémentaire. PVA-Genève permet également grâce à son projet « SIDA ET EMPLOIS » la réinsertion professionnelle de nombres de ses membres qui, à cause de la stigmatisation vécue, ont perdu leur travail.

Tout cela est aujourd’hui en péril et remis en cause par la menace d’une coupe budgétaire de 50% de sa subvention cantonale dès janvier 2016, malgré qu’elle soit liée par un contrat de prestations quadriennal au Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) qui arrive à échéance fin 2016. La subvention annuelle de PVA-Genève qui est actuellement de CHF 200’000.- serait ramenée à CHF 100’000.-.

A quoi sers PVA ?

Dans la mesure du possible, à rendre attentive la société genevoise dans son ensemble aux conséquences irréversibles liées au VIH/Sida et aux difficultés insoupçonnées de vivre avec ce virus au quotidien: effets secondaires fort nombreux (physiques et psychiques) de la maladie et des traitements. A faire comprendre à la population de notre canton qu’il est de loin préférable de ne jamais prendre le risque de s’infecter.

Historique :

De P.W.A Suisse 1985…

PWA Suisse (People With Aids) regroupe au niveau national les représentants des groupes locaux de personnes vivant avec le VIH/Sida. Ce sont des gens qui spontanément essayent de se tenir les coudes tout en dé-posant la réalité VIH/Sida sur la place publique. Grâce aux P.W.A., à leur visibilté et à leur solidarité sur le modèle américain, les autorités ne pourront pas faire la sourde oreille trop longtemps avant de prendre les premières mesures qui s’imposent.

Ses fondateurs se sont battus pour « défendre le droit au respect et à une vie sociale digne pour les personnes vivant avec le sida. » Ce fut le lieu dans lequel s’offrait la possibilité de parler de (sa) séropositivité sans peur de préjugés et sans honte. Il en a certainement été de même pour les premiers gays/lesv., les noirs, les femmes émancipées……

Avoir la possibilité de parler de son virus de telle manière à ce qu’il ne prenne plus trop de place à l’avenir…

à PVA Genève, 1992…

Organisation de PVA-Genève :

L’association PVA-Genève, créée le 3 octobre 1992, par des Pairs, est neutre politiquement et confessionnellement.

La ligne de conduite de l’Association se base sur le respect des choix de chacun, tant politique, religieux, orientation sexuelle, ainsi que sur l’anonymat et la confidentialité.

Ses buts et ses objectifs :

  • Offrir au Personnes Vivant Avec le VIH/Sida une structure d’accueil, d’écoute, d’information, d’expression, de coordination, de convivialité et de solidarité.
  • Favoriser le dialogue avec toutes les composant de la société
  • Agir dans la lutte contre le VIH/Sida
  • Défendre les intérêts de ses membres, qui feraient l’objet de discrimination fondée sur leur statut sérologique.

 

Pour en savoir plus sur PVA : pvageneve.ch

PVA est aussi sur Facebook