Traitement et prévention du sida au menu de la 8e conférence de l’IAS

IASconférence

La plus grande conférence scientifique consacrée au VIH reçoit à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 juillet, 6 000 représentants du monde entier à Vancouver au Canada. Il s’agit de la 8e conférence internationale de la Société internationale sur le sida (IAS). Elle porte sur l’évolution, le traitement et la prévention du VIH et devrait apporter son lot de résultats scientifiques.

Le monde est bien parti pour une génération sans sida, estimait le secrétaire général de l’ONU il y a quelques jours, lors d’une réunion des Nations unies à Addis-Abeba. Ainsi, la baisse vertigineuse de plus d’un tiers des infections par le virus VIH sur une quinzaine d’années fait espérer d’en finir d’ici à 2030. Si le nombre de nouvelles infections a diminué jusqu’à 2 millions l’année dernière, la baisse parmi les enfants a quant à elle chuté de près de 60 %. Le nombre de décès lié au Sida a également diminué de plus de 40 %.

Il semble donc que le 6e des 8 grands objectifs du millénaire, fixés en 2000 par les Nations unies, ait été atteint puisque l’épidémie a été enrayée et inversée a affirmé Ban Ki-moon, même si la répartition est très inégale, l’Afrique subsaharienne restant la région la plus touchée, avec 70 % des cas dans le monde.

Le secrétaire général des Nations unies rappelait aussi que chaque année près de 30 milliards d’euros doivent être investis au lieu des 21 aujourd’hui, afin de mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030. Mais beaucoup s’interrogent sur la façon de trouver de nouveaux financements, sinon dans un engagement plus fort des nations les plus touchées.

 

« C’est à Vancouver en 1996 qu’avaient été présentés les premiers résultats des combinaisons d’antirétroviraux qui ont changé la donne et le pronostic de l’infection au VIH »

 

Ecoutez l’interview du Professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) sur le site de RFI.

Source : RFI