Les Irlandais ont voté à 62% pour le mariage gay

irelandemariageLe mariage homosexuel a été légalisé par référendum vendredi en Irlande, à une large majorité. Selon le résultat officiel annoncé samedi soir, 62,1% des électeurs se sont prononcés pour le «oui».

 

«Je crois que c’est gagné», a déclaré samedi matin le ministre de l’Egalité, Aodhan O’Riordain, présent au principal centre de comptage à Dublin. «C’est un message très fort à tous les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) en Irlande et à tous les jeunes LGBT dans le monde.»

«C’est historique, nous sommes le premier pays au monde à voter pour l’égalité dans le mariage dans le cadre d’un référendum», a renchéri le ministre de la Santé Leo Varadkar, qui a révélé son homosexualité en janvier. A ses yeux, ce référendum constitue «une révolution sociale» dans un pays où l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1993.

Le campagne pour le oui, a-t-il estimé, a été «une révolution sociale», dans un pays où l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1993.

«On va gagner», a tweeté de son côté Aodhan O Riordain, secrétaire d’Etat pour l’Egalité. «C’est le +oui+ (qui l’emporte). Et même une victoire écrasante à Dublin. Je suis tellement fier d’être Irlandais aujourd’hui», a-t-il dit, tandis que des Irlandais exultaient à Dublin.

«C’est une victoire immense pour l’égalité en Irlande, qui fera date dans l’histoire du pays», a déclaré Noel Sutton, 54 ans, devant un des 27 centres de comptage des bulletins du pays.

John Murray, un partisan du «non» qui assistait au dépouillement, a de son côté admis la défaite de son camp. «Tout le monde prédisait une victoire du ‘oui’… et il semble que ce soit le cas en ce moment. C’est décevant», a déclaré ce membre du groupe de réflexion catholique Iona Institute.

Selon le directeur de cet institut, David Quinn, le «oui» aurait remporté environ deux bulletins sur trois. «C’est objectivement une victoire impressionnante pour le oui», a-t-il déclaré, adressant ses «félicitations» aux partisans du mariage homosexuel.

Vendredi, plus de 3,2 millions d’Irlandais ont été appelés à se prononcer sur une modification de la Constitution proposant d’autoriser «le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe». Les résultats définitifs étaient attendus dans le courant de l’après-midi de samedi.

 

Forte mobilisation

La très forte participation au scrutin a été interprétée dès vendredi soir comme le signe d’une nette victoire à venir pour le camp du «oui», qui espérait une solide mobilisation des jeunes électeurs qui se sont enregistrés en nombre sur les listes alors que la campagne gagnait en importance.

«Il semble qu’il y ait eu une forte mobilisation dans les zones urbaines, ce qui serait bénéfique pour le camp du ‘oui’», a reconnu Mattie McGrath, l’un des deux seuls parlementaires irlandais, sur 166, à avoir milité pour le «non».

Les électeurs de certains quartiers populaires de Dublin ont voté oui à 80%, selon la chaîne publique RTE. Le vote était nettement plus partagé dans certaines zones rurales, mais le «oui» semble l’avoir emporté dans la grande majorité des circonscriptions, indique la RTE.

Ce référendum historique a donné lieu à des débats passionnés. «La démocratie a gagné, quel que soit le résultat», estimait samedi le journal irlandais «Independent», notant que «la manière dont sont perçus les homosexuels dans ce pays s’est améliorée».

 irelandemariage2

Nette évolution en une génération

Il y a 22 ans, au moment de la dépénalisation de l’homosexualité, seulement un tiers de la population était favorable à cette mesure, selon un sondage de l’époque. Mais en une génération, la société a nettement évolué et le Premier ministre Enda Kenny, catholique pratiquant, s’est même rendu dans un bar gay durant la campagne.

Cette «révolution» était soutenue par l’ensemble des partis politiques du pays, par de nombreuses grandes entreprises et par des personnalités du sport et du spectacle, comme la chanteuse Sinead O’Connor ou le groupe U2.

Tous espéraient que cela donnerait une nouvelle image de marque à ce pays très catholique, longtemps considéré comme l’un des plus conservateurs d’Europe de l’Ouest.

 

La Suisse appelée à agir

Avec ce vote «historique», l’Irlande rejoint une liste de 20 pays et 37 Etats américains qui ont légalisé le mariage homosexuel, se réjouit l’association faîtière des familles arc-en-ciel Suisse dans un communiqué.

Cette association, qui regroupe les organisations LGBT helvétiques, appelle la Suisse à agir pour obtenir «l’ouverture sans conditions du mariage» aux couples de même sexe et leur octroyer «tous les droits qui y sont liés».

 

Débats passionnés

Dans la capitale irlandaise, le domaine du château de Dublin a été exceptionnellement ouvert au public pour l’annonce à venir des résultats et une centaine de personnes étaient déjà présentes dans la matinée, brandissant parfois des drapeaux arc-en-ciel.

«C’est un jour d’une importance capitale pour le pays», a déclaré Alex Denby, 24 ans. Nos «enfants vont pouvoir grandir dans une société où les gens sont égaux», a-t-il ajouté.

Vendredi, plus de 3,2 millions d’Irlandais ont été appelés à se prononcer sur une modification de la Constitution proposant d’autoriser «le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe».

Ce référendum historique a donné lieu à des débats passionnés, reflétant les interrogations de la société irlandaise face au conservatisme de l’Eglise catholique.

«La démocratie a gagné, quel que soit le résultat», estimait samedi le journal irlandais Independent, notant que «la manière dont sont perçus les homosexuels dans ce pays s’est améliorée».

 

Soutien de Sined O’Connor

Comme un symbole, des pancartes «Votez oui», «Egalité pour tous» avaient été accrochées vendredi à Dublin près de l’ancienne maison d’Oscar Wilde, auteur dont l’homosexualité lui valut d’être emprisonné en Grande-Bretagne au XIXe siècle.

Le «oui» a été défendu par tous les principaux partis politiques irlandais, y compris le Fine Gael, pourtant plutôt conservateur, du premier ministre Enda Kenny. Le camp du oui a aussi reçu le soutien de personnalités du sport et du spectacle, comme la chanteuse Sined O’connor.

Le groupe irlandais U2 avait appelé sur Instagram à voter en faveur du mariage gay avec le message: «In the name of love… #vote yes», citant un de ses refrains les plus célèbres.

Dans le camp adverse, l’Eglise catholique d’Irlande et les conservateurs ont clamé que le mariage devait rester l’apanage des couples composés d’un homme et d’une femme.

Mais l’influence de l’Eglise n’a cessé de décliner au cours des dernières années, érodée par les bouleversements économiques et sociaux, même si l’avortement reste interdit en Irlande, sauf lorsque la vie de la mère est en danger.

L’institution religieuse paie aussi le prix du scandale des affaires de pédophilie impliquant des prêtres, parfois couvertes par des responsables ecclésiastiques.

L’Irlande, pays de 4,6 millions d’habitants, avait voté en 1995 pour légaliser le divorce, malgré, là aussi, l’opposition de l’Eglise.

 

Dix-huit pays, dont treize en Europe, ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe, mais à chaque fois par voie parlementaire.

 

Source : Tribune de Genève