Israël amende sa loi sur le changement de sexe sans chirurgie

gay_israel_0506

Les citoyens pourront changer la mention de leur sexe sur leur carte d’identité sans opération

 

Le Procureur général de l’Etat d’Israël a indiqué la semaine dernière que les citoyens seront désormais autorisés à changer leur mention de sexe sur leur carte d’identité sans avoir l’obligation de subir une opération chirurgicale de changement de sexe, rapporte le journal Haaretz.

 Cette décision est intervenue à la suite d’une requête de deux personnes trangendres auprès de la Cour suprême se plaignant que le ministère de l’Intérieur exige qu’elles subissent une opération pour effectuer le changement de mention de « féminin » à « masculin » sur leur carte d’identité.

 A l’origine, le ministère avait accepté de modifier leur nom mais pas la mention genre, ou sexe.

 Des responsables au ministère de la Santé ont expliqué que dans les autres paysle critère pour déterminer le genre d’une personne ne dépend pas d’une opération de changement de sexe.

 Selon la nouvelle réglementation, la commission du ministère de la Santé chargée d’approuver les opérations de changement de sexe va établir de nouveaux critères de désignation du genre sur les cartes d’identité.

 Les requérantes auprès de la Cour suprême ont fait valoir que la chirurgie ne devrait pas être une condition préalable pour un changement de la mention sexe sur les cartes d’identité.

 « La position du ministère de l’Intérieur, exigeant une corrélation entre le pénis des requérants et leur identité de sexe, repose sur une conception erronée et obsolète », peut-on lire entre autre dans la requête déposée auprès de la Cour suprême.

 

Source : AFP