France : l’homoparentalité de mieux en mieux acceptée

homoparentalite

6 Français sur 10 considèrent qu’un couple d’homosexuels ou de lesbiennes

vivant avec ses enfants constitue une « famille à part entière ».

(selon un sondage Ifop pour l’Association des familles homoparentales (ADFH) publié dimanche).

Quelque 54 % des sondés considèrent qu’un enfant peut s’épanouir de la même manière dans une famille avec deux mères, 52 % avec deux pères, des chiffres stables par rapport à une précédente enquête de mars 2013, relève ce sondage publié le jour même d’un nouveau défilé à Paris et Bordeaux de la Manif pour tous.

Alors que la Manif pour tous appelle notamment à « l’abolition universelle de la GPA » (la gestation pour autrui) et à l’interdiction de la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, 55 % des sondés se disent favorables à ce que le recours à une mère porteuse soit autorisé en France dans un cadre réglementé, un chiffre en hausse de quatre points par rapport à mars 2013.

Une loi rentrée dans les moeurs

Si 60 % considèrent favorablement l’autorisation de la GPA pour les couples hétérosexuels, les sondés se montrent en revanche majoritairement opposés au recours à une mère porteuse pour les couples homosexuels (59 %) ou les personnes célibataires (64 %).

S’agissant de l’autorisation de la GPA pour les couples homosexuels, si 54 % des sympathisants de gauche s’y disent favorables, 80 % des sympathisants de l’UMP et 68 % de ceux du FN sont contre. Une petite majorité de 53 % des sondés se dit également favorable à l’élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes.

Enfin, la loi sur le mariage pour tous semble être entrée dans les mœurs selon les auteurs du sondage : 57 % sont contre son abrogation. Ce chiffre monte à 78 % parmi les sympathisants de gauche. En revanche, 60 % des sympathisants UMP et FN souhaitent son abrogation. « Aujourd’hui, la tendance est plutôt à une acceptation du principe d’homoparentalité et d’élargissement des droits des couples homosexuels », estime l’Ifop.

« Clichés » et « slogans démagogiques »

Pour l’AFDH, ce sondage « renvoie la Manif pour tous à ce qu’elle est vraiment : un amalgame de toutes les crispations, de clivages qui sont le fonds de commerce d’une droite en panne, de clichés et de slogans démagogiques que les Français ne soutiennent pas ».

Ce sondage a été réalisé en ligne par l’Ifop du 29 septembre au 1er octobre auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 et plus, constitué d’après la méthode des quotas.