Un ex-footballeur allemand veut créer la première équipe de football pro homosexuelle

 

 

L'ancien joueur de football allemand, Marcus Urban, le 9 janvier 2014 lors d'une émission de télévision (c) Afp
L’ancien joueur de football allemand, Marcus Urban, le 9 janvier 2014 lors d’une émission de télévision (c) Afp

L’idée de constituer une équipe professionnelle composée de joueurs homosexuels n’est plus un doux rêve en Allemagne.

Un ex-footballeur allemand, Marcus Urban, l’un des premiers au monde à avoir raconté sa vie de joueur homosexuel, bien avant l’ancien international allemand Thomas Hitzlsperger en janvier dernier, tente de créer la première sélection de professionnels gay et d’organiser un match face à un club de Bundesliga.

« Il y a des joueurs de Bundesliga qui sont homosexuels, le problème est qu’ils ont peur, à juste raison », explique l’ancien joueur d’ex-RDA qui avait stoppé sa carrière dans les années 80. « Depuis des années, on se dit que peut-être, ils préféreraient se révéler au sein d’un groupe car c’est plus facile. Il n’y avait pas d’occasion pour le faire, et personne n’avait tenté d’en créer une. Et donc nous nous sommes dit: faisons-le, créons cette occasion », a-t-il expliqué à l’AFP.

Auteur d’un livre à succès sur sa vie, « Versteckspieler » (littéralement « joueur de cache-cache »), publié en 2008, M. Urban est aujourd’hui porte-parole de la petite « Association pour la diversité dans le sport et la société » qui vient de lancer l’idée de cette sélection baptisée « Team Vielfalt » (Equipe diversité), alors que reprenait le championnat au pays des champions du monde de foot.

Sur son site Internet, l’association publie une composition de match avec une feuille de match et des maillots pour représenter les joueurs selon leur position. A chaque fois qu’un joueur donne son accord pour faire partie de la sélection, le maillot devient blanc. Les joueurs pro hétérosexuels peuvent également faire partie de la sélection pour soutenir la cause, précise le projet.

Lundi, la feuille de match comptait deux joueurs, un défenseur et un milieu de terrain, « l’un homosexuel, l’autre hétéro », a précisé M. Urban. L’idée est que tous les participants demeurent anonymes jusqu’à ce que la sélection soit complète.

« Dès qu’une équipe, à laquelle on peut volontiers ajouter des remplaçants et des entraîneurs, aura été constituée, nous nous mettrons à la recherche d’une date pour le match », déclare l’ex-joueur, aujourd’hui âgé de 43 ans.

Il espère que « ce sera le plus vite possible » mais estime qu’il faudra « une année » pour y parvenir. Pour le moment, l’association a reçu le soutien d’un premier club professionnel, le FC St Pauli, pensionnaire de deuxième division et club d’un quartier alternatif de Hambourg.

« C’est le début du projet », souligne Marcus Urban. « Nous n’avons pas encore parlé avec beaucoup de clubs, nous allons le faire. Les clubs étrangers nous intéressent également, cela peut être le Paris Saint Germain, Bordeaux, Lyon, le FC Barcelone ou Manchester United, nous sommes très ouverts », ajoute-t-il, ambitieux.

L’association espère également le soutien de la fédération allemande de football pour laquelle Urban a participé pendant plusieurs années à un groupe de travail sur l’homosexualité et le « coming out ».

Selon lui, « le monde du football pro est aujourd’hui prêt car il s’est passé beaucoup de choses ces dernières années ».

L’an passé, Thomas Hitzlsperger, un ancien capitaine de l’équipe nationale d’Allemagne et ex-pensionnaire de Stuttgart, Aston Villa ou Everton, a révélé son homosexualité. « Maintenant, c’est dans la tête des gens. Les jeunes savent qu’il existe des joueurs pro homosexuels. L’ancien capitaine de l’équipe d’Allemagne est homosexuel, c’est nouveau », se félicite Urban.

Mais selon lui, « il y a encore trop de choses qu’on veut cacher sous le tapis, il faut que cela change ».

 EN SAVOIR PLUS : ces sportifs célèbres qui ont fait leur coming out